La référence des professionnels
des communications et du design

Le geste et la parole

Émilie Robichaud, chargée de projet et conseillère en communications de Kryzalid

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels dans l'industrie à surveiller : cette semaine, focus sur Émilie Robichaud, chargée de projet et conseillère en communication de Kryzalid

Émilie Robichaud a toujours voulu oeuvrer dans les communications. Elle explique cet intérêt précoce par son caractère prolixe et son activisme permanent. « Il faut que les choses aillent vite », explique-t-elle, et sa vie en constitue un parfait exemple : élève studieuse et fonceuse, elle a sauté sa troisième année d'école et est devenue vendeuse pour Avon à 11 ans. À 15 ans, elle a tourné un court-métrage expérimental, Dans ma tête, sélectionné au Festival international des films du monde dans la catégorie des films étudiants. Sur ce fait de gloire, Émilie Robichaud est entrée au Cégep Édouard-Montpetit en cinéma et en communications.

À 18 ans, elle a naturellement choisi un programme accéléré de quatre ans combinant baccalauréat et maîtrise en communication/marketing à l'Université de Sherbrooke. L'année suivante, elle est partie en échange à l'université de Guam, une île de Micronésie rattachée aux États-Unis. De là-bas, elle tenait à jour un blogue racontant son expérience entre étudiants polynésiens, touristes japonais et militaires américains. À son retour, elle a enchaîné des stages au service des communications de Pratt & Whitney, où elle a participé au projet pharaonique de refonte du site, puis chez Sympatico, où elle a notamment travaillé au mandat de séparation avec MSN.

Diplômée de sa maîtrise à 22 ans, elle est entrée au groupe Aldo et a oeuvré à des campagnes pour Little Burgundy et Locale. Les deux projets ont connu du succès, mais dans cette grosse structure, Émilie Robichaud trouvait que les dossiers n'avançaient pas assez vite. Elle a quitté l'entreprise pour un poste taillé à sa mesure et qu'elle occupe actuellement chez Kryzalid, une agence qui se positionne de plus en plus comme une référence dans les stratégies interactives. Outre cet emploi, elle a initié le projet collaboratif PME interactive, qui aide les PME québécoises à apprivoiser les médias sociaux.

Retrouvez ce portrait dans la plus récente édition du magasine Infopresse, présentement en kiosque.

comments powered by Disqus