La référence des professionnels
des communications et du design

Trois ans et de grandes ambitions pour W.illi.am/

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Bien qu'elle souffle à peine trois bougies, W.illiam/ compte sur de gros comptes nationaux et internationaux, et semble avoir le vent dans les voiles; entrevue avec Damien Lefebvre, coprésident, et Matyas Gabor, vice-président, conseil, de l'agence.   

Comment caractériser l'évolution de W.illi.am/?
DL : W.illi.am/ a été créée en 2007, mais lancée en 2008. Bien que l'équipe était alors petite (environ 10 personnes), nous comptions sur des gens au fait du marché, de l'industrie, et nous avions une certaine maturité qui nous a permis de nous positionner de façon éclairée. Plus qu'une simple agence web, nous voulions être des accompagnateurs pour nos clients. Dès le départ, cet état d'esprit ainsi que notre méthodologie caractérisaient l'évolution de W.illi.am/.
MG : Des tonnes de gens talentueux sont capables de créer de bons sites web. Par contre, tous ne s'appliquent pas ou n'ont pas les moyens pour accompagner de grandes organisations dans ce cheminement. D'ailleurs, c'est peut-être pour cela que W.illi.am/ a grandi si vite. Nous avons répondu à une question laissé pour compte, soit : Pouvez-vous nous accompagner et nous aider à prendre les bonnes décisions?

Et pour y arriver?
DL : Ça prend une certaine humilité et une grande écoute. Nos clients restent les plus au fait de leurs domaines d'expertise respectifs, et notre but est toujours de mieux les comprendre. La valeur d'une entreprise réside dans ses employés et dans le projet humain derrière.
MG : Notre objectif n'est pas de gagner des concours. Et jamais nous avons développé un projet, un produit ou une solution dans ce but précis. Nous plaçons toujours les utilisateurs et les besoins d'affaires des clients au centre des décisions.

Quelle est votre approche?
DL : Un problème aujourd'hui pour les entreprises est qu'elles doivent souvent traiter avec plusieurs sociétés pour développer leurs différentes plateformes. Cela provoque souvent un manque de cohésion dans les différents éléments de l'actif numérique. Pour nous, il est primordial de préconiser une approche intégrée, d'où l'importance, justement, d'agir en accompagnateurs. Nous comptons sur une équipe web, sur une équipe mobile, et à cela s'ajouter une équipe qui travaillera aux applications de télévision numérique. Le multiplateforme est au coeur de notre croissance.
MG : La plupart du temps, les clients nous voient même comme une extension de leur propre service numérique. Il faut être neutre et objectif, puis centré sur les véritables besoins de l'entreprise.

Qu'est-ce qui s'en vient pour vous?
DL : Notre vision est de devenir une firme reconnue en Amérique du Nord. Nous avons gagné notre pari au Québec. Maintenant, nous devons nous ouvrir sur d'autres marchés. Pour cela, nous allons pousser l'innovation et continuer de développer notre expertise en pensant « multiplateforme ».
MG : D'ailleurs, à l'événement que nous avons organisé pour célébrer nos trois ans, tout le scénario (de l'accueil à l'après-fête) a été pensé afin de faire vivre une expérience qui reflétait notre interdisciplinarité, le multiplateforme et l'innovation, de même que le plaisir que nous éprouvons chaque jour en travaillant.

À l'occasion des célébrations de son troisième anniversaire, W.illi.am/ a déployé un microsite que vous pouvez consulter en cliquant ici.

comments powered by Disqus