La référence des professionnels
des communications et du design

Tom Eslinger sur la mobilité : « C'est là que les idées doivent jouer »

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Hier, à la Journée Infopresse sur la mobilité, Tom Eslinger, directeur de la création numérique de Saatchi & Saatchi Londres et président du nouveau jury mobile à Cannes, a parlé des récentes innovations de ce milieu.

Pour le spécialiste, la mobilité signifie que l'idée peut être vécue de partout, n'importe quand ou n'importe où, détachée d'un ordinateur ou déconnectée d'un câble. Il est donc important que ces initiatives soient d'abord positives, puis invitent à l'interaction, à la participation, au partage et à la personnalisation. Pour soutenir ses propos, il a offert plusieurs exemples, classés dans les catégories suivantes : Projection, enhance gaming, interactive sensors, Code QR + ad readers et Brain activity. Les participants ont pu ainsi visionner des cas montrant une application de jeux de rôles pour les tâches quotidiennes; un marché permettant de faire son épicerie dans le métro à l'aide de son appareil mobile; Lego, qui fournit des modèles de construction par iPad; et une piste de course dont la rapidité des voitures se contrôle par la concentration du cerveau. « Bien entendu, tous vos clients, demain, ne vous demanderont pas de créer une application qui permet de commander le produit simplement en y pensant, explique-t-il. Toutefois, il faut les avertir que ce sont les réalités d'aujourd'hui, que c'est là que les idées doivent jouer et qu'il faut garder l'esprit ouvert pour éviter de se faire frapper par un camion. Ou du moins par un téléphone. Le téléphone mobile ne disparaîtra pas. »

Même si certaines technologies peuvent sembler complexes, Tom Eslinger a présenté cinq règles simples et essentielles, selon lui, à toute bonne stratégie :
1- Keep it simple, d'abord chercher la relation émotionnelle entre le produit et le consommateur.
2- Keep the viewer at the center of the experience, prendre connaissance de ses habitudes.
3- Connect everything to every screen, l'idée doit pouvoir vivre sur différentes plateformes.
4- Give your idea an ending and perhaps the next beginning, de cette manière les gens ont l'impression de vivre une histoire.
5- Reward the viewer with a great experience.

Au sujet de ses règles, il ajoute : « Il n'est pas question seulement d'application, il est question de ce dont les gens ont besoin, quand ils en ont besoin et comment ils désirent l'utiliser. Plus personne ne veut attendre ou rester passible sans interagir. »

Lors de la période de question, il a parlé de ses critères lors du prochain concours de Cannes : « Je vais appliquer le mantra appris au sein de mon premier jury: Trouver et se battre pour la meilleure idée. Notre responsabilité est d'être la référence, d'indiquer où notre industrie se dirige et quelles idées tous voudront réaliser. »

comments powered by Disqus