La référence des professionnels
des communications et du design

Média Experts : 30 ans de média

Mark Sherman

Média Experts a célébré hier ses 30 ans : entrevue avec Mark Sherman, fondateur, propriétaire et président exécutif, sur les origines de l'agence née à Montréal le 21 novembre 1981.

Dans quel contexte a été fondée Média Experts?
À la fin des années 70 et au début des années 80, l'industrie était très différente. Le média se retrouvait en fin de stratégie, et on ne lui portait pas beaucoup d'attention. J'ai donc saisi l'occasion de mettre sur pied une firme qui allait se concentrer sur l'efficacité et la créativité, ce qui n'a pas été bien reçu par les vendeurs médias. Pour eux, par exemple, il était  "hors-norme" d'avoir une carte de tarifs pour l'achat. En 1981, j'ouvrais le bureau "Spécialistes en médias", une division montréalaise de l'agence "Medias Specialist" avec deux collaborateurs déjà responsables de cette entreprise à Toronto. Puis, en 1987, j'ai acheté leurs parts et changé le nom pour Média Experts.

Comment l'agence s'est-elle développée et adaptée au début des années 2000, à l'arrivée du web comme média?
Aldo a été notre premier client majeur, en 1984. L'entreprise est toujours avec nous d'ailleurs. Puis, ce fut Sega, au début des années 90, alors premier vendeur dans les consoles vidéo et qui disposait d'un important budget national. Est arrivée ensuite Clearnet, en 1996. Nous avons décidé, la même année, d'ouvrir un bureau à Toronto. L'adaptation au web a été relativement facile, car nous avions un portefeuille de services diversifiés comparativement à nos concurrents, dont certains avaient 70 % de leurs revenus liés à la télévision. Également, au lieu de faire des acquisitions d'autres agences et ainsi engendrer un travail en silo, nous avons privilégié une approche centrée sur l'embauche de talents individuels, ce qui a facilité l'intégration des expertises technologiques. Quelques années plus tard, en 2005, une division à Vancouver naissait.

Quels ont été les impacts de cette expansion canadienne?
Avec le bureau de Vancouver, Média Experts s'est vraiment positionnée comme une agence nationale, ce qui nous permet de servir nos clients d'un océan à l'autre. Nos bureaux sont aussi forts et importants dans les trois villes, ce qui est plutôt rare et nous procure un avantage.

Quelles seront les prochaines étapes dans votre croissance? 
Nous désirons donner le meilleur service médias au Canada, dans chaque service, qu'il s'agisse du numérique, de la télé ou de l'affichage. Pour y arriver, il s'agit aussi de comprendre la relation entre les médias "traditionnels" et les "nouveaux médias", entre le « en ligne » et le « hors-ligne »et leur impact sur les consommateurs ou encore leur rendement d'investissement.

Par ailleurs, au début de novembre, Mark Sherman a été élu directeur média de l'année par le magazine Strategy.

comments powered by Disqus