La référence des professionnels
des communications et du design

Les meilleures inventions en 2011 selon le New York Times

La nouvelle caméra Lytro

Voici cinq inventions qui ont particulièrement retenu l'attention dans la liste annuelle des 50 meilleures inventions du journal New York Times.

* La première est Lytro, une caméra munie d'une technologie « light-field », soit un système de microlentilles permettant de photographier tous les points de lumière allant dans toutes les directions. Ainsi, aucun élément de l'image capturée n'est laissé pour compte. Lytro permet alors d'apporter la mise au point après avoir pris la photo, et de le faire autant de fois que désiré, même une fois la photo partagée sur les réseaux sociaux.

* On a déjà largement entendu parler de la seconde invention dévoilée : Siri, la nouvelle fonction de l'iPhone 4S. Siri est un assistant virtuel auquel on a simplement à adresser la parole pour une multitude d'occasions. Il peut ainsi nous rappeler de passer chercher une chemise chez le nettoyeur tout comme il peut chercher de l'information, répondre à des questions ou envoyer des messages.

* La liste comprend aussi une mention selon laquelle Twitter serait un bon indicateur pour le marché boursier. Une étude de l'Université d'Indiana et de Manchester, nommée L'humeur de Twitter prévoit le marché, indique qu'on peut en effet se fier au réseau social pour savoir comment placer son argent.

* Simtable, une nouvelle façon de produire une carte holographique, permet de projeter des images satellites sur un bac de sable. Un code de couleurs propose comment bouger le sable pour créer des montagnes, des vallées, etc. On obtient alors une carte qu'on peut changer n'importe quand. Elle permettrait entre autres de savoir où se dirigent des catastrophes du type feux de forêt.

* Enfin, Intel se met au 3D. Elle a récemment trouvé une façon plus simple, plus petite et plus rapide de travailler avec cette technologie. L'entreprise a nommé cette nouvelle technologie Tri-Gate Transistor Technology.

Afin de voir la liste complète, il faut être un abonné américain du journal New York Times. Les malchanceux devront attendre encore pour le dévoilement des 45 autres inventions de l'année.

comments powered by Disqus