La référence des professionnels
des communications et du design

TC., deux lettres qui en disent long pour Transcontinental

Cliquez ici pour voir toutes les photos
Cliquez pour agrandir

Transcontinental a lancé aujourd'hui, en collaboration avec Cohésion Stratégies et Bleublancrouge, sa nouvelle marque et son nouveau logo, qui correspondent à son repositionnement : « chef de file dans l'activation marketing au Canada ».

L'entreprise en a profité pour réaffirmer ses valeurs fondamentales : innovation, respect, travail d'équipe et performance. La nouvelle identité vise ainsi à mieux refléter l'offre de l'organisation en matière de communications marketing (produits imprimés, média, numérique, interactif et mobile). La marque-mère portera le nom de TC. Transcontinental, et ses deux secteurs seront connus comme étant TC. Média et TC. Imprimeries Transcontinental. « Nous voulions d'abord clarifier notre offre auprès de nos publics, puis moderniser la façon de nous présenter, explique Sylvain Morissette, vice-président, communications. Outre le travail avec Cohésion et Bleublancrouge, nous avons réalisé une grande enquête pour nous assurer de notre positionnement. Il en est ressorti que Transcontinental a une capacité à bien servir tous les besoins marketing de ses clients. Nous voulions mettre ainsi de l'avant nos principales activités et nos nouveaux services autres que les facteurs perçus de l'impression et de l'édition. »

Dans le nouveau logo, le « t » correspond aux technologies tandis que le « c » représente la communauté. Pour la typographie choisie, le « t » vertical exprime la confiance et la solidité. Le « c », avec son ouverture, signifie le désir de communiquer. Le point rouge du précédent logo a été remplacé par un point noir, pour représenter l'économie numérique en même temps que le point de contact entre l'entreprise et ses clients. Le logo est noir ou blanc, selon le contexte et l'utilisation. L'absence de couleur dans l'élément typographique permettra d'employer diverses couleurs pour représenter les sous-marques.  Sébastien Fauré, associé principal et chef de la direction de Bleublancrouge, explique : « Nous désirions créer un système de branding qui permettra à la marque d'évoluer rapidement, comme son marché l'oblige. » 

Quant à la signature, "une entreprise d'activation marketing", elle met de l'avant la méthode utilisée par l'entreprise pour donner vie à un message de marque. « Nous produisons des contenus et des contenants. À ce titre, nous sommes au centre du processus marketing, c'est-à-dire que nous travaillons de concert avec les agences et les annonceurs pour réaliser des stratégies intégrées qui exploitent une grande variété d'outils. Nous nous assurons également qu'elles respectent les plus brefs délais, tout en maximisant les résultats, indique Sylvain Morissette. Sébastien Fauré ajoute : « Il s'agit du premier groupe médias qui se met vraiment au service des annonceurs, mais aussi des clients et des fournisseurs de ces derniers. Le terme "une entreprise d'activation marketing" est donc celui qui représentait le mieux cette gamme de services. »

L'offre intégrée de TC. Transcontinental comprend : planification stratégique et création, produits imprimés, applications et services mobiles, services de distribution, produits interactifs et numériques, contenus et véhicules médias, ainsi qu'analyse de bases de données.

comments powered by Disqus