La référence des professionnels
des communications et du design

La télévision sociale fait place aux jeux

Cliquez ici pour accéder à l'application Facebook Heartland Ranch

Laurent Maisonnave, fondateur de Seevibes, un outil de mesure et d'analyse de l'auditoire des émissions de télévision sur les médias sociaux, aborde, cette semaine, l'idée des jeux vidéo sociaux pour la télé.  

Dans la catégorie divertissement, les jeux vidéo sont les principaux concurrents de la télévision. Ces dernières années, les jeux ont envahi Facebook pour séduire un plus large public, rapportant ainsi près de huit milliards $. L'un des symboles de ce succès est l'entreprise américaine Zynga, qui regroupe 232 millions de joueurs autour de CityVille, Texas HoldEm Poker, FarmVille et autres Empires & Allies.

Certains télédiffuseurs commencent à s'inspirer des jeux vidéo sociaux pour prolonger sur les médias sociaux l'expérience d'émissions de télé. À la rentrée, CBC a lancé Heartland Ranch, une application Facebook qui recrée l'environnement de la série à succès Heartland. Les amateurs de FarmVille n'y seront pas en terrain inconnu. Dans Heartland Ranch, les joueurs construisent des étables et des terrains d'entraînement, élèvent des chevaux et développent toutes sortes d'activités et de décorations pour embellir leur espace équestre.

Avec cette application, CBC se démarque des chaînes de télé concurrentes, qui animent habituellement leur communauté autour de mini-jeux en ligne ou de concours sur Facebook. Durant toute la diffusion de la série à la télé, les adeptes de Heartland peuvent récupérer des codes pour débloquer des objets spéciaux dans le jeu sur Facebook. De nouvelles missions dans Heartland Ranch font référence chaque semaine au dernier épisode diffusé.

CBC a réussi à concevoir une véritable boucle d'engagement entre l'écran de télé et le jeu social. En matière d'auditoire social, les résultats sont payants pour Heartland, qui a vu sa communauté augmenter de 170 % sur Facebook et de plus 310 % sur Twitter ces sept derniers mois.

Heartland Ranch est un projet de grande envergure qui a notamment reçu le soutien du Fonds Bell pour les nouveaux médias. Ce jeu social s'inscrit dans une tendance forte de créer une expérience marketing autour d'un produit ou d'un contenu télévisuel. D'ailleurs, la dernière mise à jour majeure de Facebook favorise ce genre d'applications pour les mettre en avant dans le flux des utilisateurs.

Comme pour la télévision, Facebook est un divertissement pour ceux qui recherchent quelques minutes de plaisir dans leur journée. Allier les deux médias assure d'avoir un public engagé, fidèle et heureux.

comments powered by Disqus