La référence des professionnels
des communications et du design

Training mobs : bâtir une communauté autour de l'exercice

En arrivant sur le marché du travail, David Sciacca et Jonas Caruana ont été déçus de voir à quel point il était difficile d'organiser des sessions d'entraînement entre amis; en janvier 2011, ils ont donc lancé Training Mobs, un site web et une application Facebook, pour faciliter l'accès à l'activité physique. 

Bâtissant une communauté autour de l'entraînement, ce réseau social permet aux utilisateurs d'afficher des rendez-vous actifs ou de se joindre à ceux déjà en ligne. « On voulait créer une plateforme où il serait facile de partager des événements, mais aussi de faire des rencontres par l'activité physique », explique David Sciacca. Après presque un an, le site demeure vierge de bannières publicitaires. « Nous avons sondé la communauté et avons vite compris que les gens aiment notre site sans publicité », ajoute David Sciacca. Les abonnements « pro », réservés aux centres d'entraînement et aux studios d'exercice, assurent les revenus de l'entreprise. L'inscription pour les utilisateurs courants, elle, demeure gratuite.

Les créateurs de la plateforme, qui compte environ 10 000 utilisateurs dans la région de Montréal, désirent pourtant transformer cette structure de financement, pour permettre un abonnement gratuit à tous les membres. « Idéalement, nous souhaiterions récolter une commission sur les abonnements aux centres réalisés grâce à Training Mobs. »

La communauté active francophone attend encore la version française du site web. « Dès le départ, affirme le jeune fondateur, notre but était de créer un site bilingue. Le problème, ce n'est pas la langue, mais le codage internet. »

comments powered by Disqus