La référence des professionnels
des communications et du design

Pointbarre illustre la poésie de Coeur de pirate

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Catherine D'Amours du collectif Pointbarre a signé la création visuelle de l'univers du nouvel album de Coeur de pirate, Blonde.

En plus de la pochette du dernier disque, elle a lancé, avec Dare to Care Records, un livre en édition limitée au contenu inédit et exclusif.

« La première chose à laquelle j'ai pensé en entendant les premiers extraits des chansons et en lisant les textes, ce n'était pas de produire une pochette d'album conventionnelle, explique Catherine D'Amours. Il fallait quelque chose de plus classique, de rétro-chic. J'ai donc proposé l'idée d'un petit livre noir, le recueil des poésies de Béatrice Martin. Son journal. »

Le volume contient une quarantaine de pages sur lesquelles chaque chanson est imagée par des photos ou des illustrations. Les deux couleurs choisies, le noir et le corail, lui donnent une image classique et féminine. La couverture est estampée et veut rappeler les recueils de poèmes anciens. Un disque y a également été inséré à la fin, avec deux chansons inédites.  

Pour le même mandat, la designer a aussi conçu la pochette du CD, la pochette de vinyle, les affiches, le site web, les t-shirts, les macarons et cinq cartes postales en édition limitée.

« Pour la pochette de l'album, on voulait donner une allure rétro, comme dans les chansons, explique la designer. Vintage étant aussi synonyme de classique, nous avons travaillé le noir, le blanc et le doré. La pochette est en trois volets, et les paroles et crédits sont mis en pages sous la forme d'affichettes. »

Direction artistique : Eli Bissonnette, Catherine D'Amours
Photos : Clara Palardy
Design graphique et illustrations : Catherine D'Amours
Impression : Quadriscan

comments powered by Disqus