La référence des professionnels
des communications et du design

Les résultats des BBM de l'été 2001

Radio-Canada est la seule chaîne généraliste francophone à avoir augmenté ses parts de marché cet été au Québec, comparativement à l'été 2000. Elle a obtenu une part de 13,1%, alors que celle-ci était de 12,5% en 2000, selon le sondage de BBM de l'été 2001.

De son côté, TVA demeure la chaîne numéro 1, avec 25,5%. Cela représente toutefois une baisse, car elle avait une part de marché de 27,6% durant l'été 2000. Au palmarès des 10 émissions les plus regardées cet été, TVA en classe 7, dont le film "Elvis Gratton".

Quant à TQS, sa part est stable d'un été à l'autre, avec 13,9%. Ce résultat a incité, une nouvelle fois, la direction de la chaîne à remettre sérieusement en question l'utilisation des cahiers d'écoute par BBM. "Nous sommes de plus en plus convaincus que la méthodologie des cahiers d'écoute n'a plus sa raison d'être pour sonder un grand marché comme celui de Montréal, d'autant plus que l'audimétrie est maintenant offerte à l'industrie à Montréal et qu'elle procure des données beaucoup plus exactes", dit Luc Doyon, vice-président, programmation et exploitation, de TQS.

Le sondage de BBM de l'été 2001 couvre les périodes du 21 au 27 juin ainsi que du 12 au 18 juillet. Il concerne Montréal (marché étendu) francophone, 2 ans et plus, du lundi au dimanche, de 6h à 2h.

comments powered by Disqus