La référence des professionnels
des communications et du design

Le nouveau visage de Google au Québec

Nicolas Darveau-Garneau, directeur général de Google Québec

Après 15 ans à New York et à Silicon Valley, Nicolas Darveau-Garneau est de retour au Québec en tant que directeur général du bureau de Google à Montréal; alors qu'il présentait hier l'initiative Entreprise canadiennes, soyez en ligne, de Google, Infopresse s'est entretenu avec lui.

D'abord, parlez-nous brièvement de votre parcours?
Je suis né à Chicoutimi, j'ai grandi à Montréal et étudié aux États-Unis. J'ai vécu à New York et à San Francisco, puis j'ai passé les sept dernières années à Silicon Valley, où je suis d'ailleurs ce qu'on appelle un investisseurs ange (angel investor). J'ai aussi lancé trois boîtes internet; deux qui ont très bien réussi, une non. En gros, je suis un véritable passionné d'internet. Maintenant de retour au Québec, j'ai la chance de bénéficier d'une perspective de ce lieu très avant-gardiste, et mon objectif est de faire de l'évangélisation pour nous aider, en tant que société, à rester en avance sur les tendances.

Montréal est reconnue pour sa créativité et pour l'industrie des technologies de l'information. Y reconnaissez-vous une similitude avec Silicon Valley?
Des entrepreneurs d'ici, que ce soit dans le jeu vidéo ou sur internet, comme les gens derrière l'initiative Beyond the Rack, accomplissent du travail remarquable. Des entreprises de capital de risque ont été formées graduellement, et l'écosystème autour des sociétés émergentes se développe de façon très intéressante. Donc, du côté entrepreneurial, Montréal se porte très bien. Cela dit, du côté de la grande entreprise, il y a encore du chemin à parcourir pour atteindre le dynamisme qu'on retrouve à Silicon Valley dans le numérique. 

En quoi consiste l'initiative Entreprises canadiennes, soyez en ligne?
Ce programme, avec la plateforme Yola, permet aux entreprises de concevoir gratuitement et très facilement un site web professionnel. On y offre le nom de domaine personnalisé, de même que l'hébergement pour le site sans frais pendant un an. Également, 100 $ sont remis pour l'achat d'une publicité AdWords. Il existe environ deux millions d'entreprises au Canada, mais seulement 50 % possèdent un site internet. Avec ce programme, nous essayons en quelque sorte de combler ce retard. Lancé au Canada en mars 2011, il compte déjà 50 000 entreprises enregistrées et 10 000 sites construits. Notre objectif est d'atteindre 100 000 inscriptions.

En quoi consiste finalement le rôle de Google Québec?
Nous avons ajouté une équipe d'affaires dont le mandat se décline sur trois points : travailler avec les agences locales; offrir un service de consultation avec les chefs de file des affaires; veiller aux dépenses des clients pour les aider à optimiser leurs investissements. Notre mot d'ordre est véritablement d'aider les entreprises à effectuer la transition vers le numérique. Ce n'est pas toujours évident à réaliser, mais nous avons de bonnes ressources pour que cette transition se produise efficacement et avec de bonnes performances, pour les petites ou les grandes organisations.

comments powered by Disqus