La référence des professionnels
des communications et du design

Big Bang au MBAM

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Une vingtaine d'artistes, dont le duo du studio Rita, le collectif d'art mural En masse, le bédéiste Michel Rabagliati et l'architecte Gilles Saucier, participent à la nouvelle exposition-événement Big Bang - Carte blanche à la créativité, présentée depuis la semaine dernière au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

Conçue dans le cadre des célébrations marquant l'inauguration du nouveau pavillon d'art québécois et canadien, cette exposition invite des artistes d'aujourd'hui à s'inspirer d'une oeuvre de la collection du musée pour en créer une contemporaine et ainsi rendre hommage à la créativité québécoise.

« Nous avons choisi le nom Big Bang, car c'est le symbole absolu de la création, explique Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM. C'est aussi le bruit d'une explosion, j'aime beaucoup l'idée que les artistes piratent nos oeuvres pour les mener vers les rivages inconnus de leurs propres imaginaires. En cela, Big Bang, c'est vraiment une ode à la liberté, une totale (re)création du musée. Ce projet souligne la mission essentielle de l'institution : conserver les oeuvres d'hier pour nous inspirer aujourd'hui. » 

Le cinéaste Denys Arcand, l'artiste visuelle Adad Hannah, la chorégraphe Marie Chouinard, le chanteur Pierre Lapointe ainsi que l'auteur et metteur en scène de théâtre Wadji Mouawad ont également répondu à l'appel du MBAM. L'exposition est présentée jusqu'au 22 janvier 2012.

comments powered by Disqus