La référence des professionnels
des communications et du design

Médias sociaux : quel outil de veille choisir?

Cliquez ici pour accéder à l'étude

Pour y répondre, Adviso a conduit une recherche sur les outils de monitorage des médias sociaux. 

Menée de mai à juin 2011, l'étude s'est penchée sur les sept outils de monitorage payants dont les caractéristiques s'avéraient les plus intéressantes pour les entreprises : uberVU, Radian6, Viralheat, Beevolve, Sysomos, Brandwatch et Alterian SM2.

On y a notamment démontré une différence importante dans la quantité de conversations obtenues pour chaque solution. En effet, Radian6 a récolté 6,8 fois plus de résultats que la solution de Brandwatch, l'outil recueillant le moins de résultats.

Au final, Radian 6 a été identifiée comme la meilleure solution, alors que de bonnes notes ont également été attribuées à Sysomos et à Alterian.

Afin d'expliquer ce choix, on a entre autres indiqué que Radian6 s'est démarqué tant au chapitre de sa puissance d'analyse et de couverture de données que par sa capacité de personnalisation et ses nombreux services particuliers offerts pour faciliter la collaboration entre utilisateurs.

Par ailleurs, malgré les filtres automatisés des outils évalués, environ 3,14 % du volume total des résultats de recherche se sont révélés du polluriel (soit du « spam » de liens ou des résultats provenant de bourrage de mots-clés populaires).

Autre constat important, les solutions étudiées comporteraient dans l'ensemble une faiblesse pour traiter les résultats francophones (autant en matière de quantité de résultats que de qualité de ces mêmes résultats). Selon les tests, aucun outil n'a pu prouver qu'il était à même d'offrir une couverture complète des conversations francophones sur les médias sociaux ainsi qu'une analyse adéquate des résultats. 

Pour plus d'information sur cette recherche, cliquez ici.

comments powered by Disqus