La référence des professionnels
des communications et du design

Le CRTC crée un réseau international de régulation du télémarketing

Konrad Von Finckenstein, président du CRTC

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé la création d'un réseau international de coopération face aux règles sur le télémarketing.

Une rencontre inaugurale a eu lieu à Paris le 28 octobre. Douze organismes responsables du respect des lois dans ce domaine se sont réunis afin d'organiser une coopération internationale de protection du consommateur face aux appels de télémarketing indésirables. Les membres se rassembleront une fois par année pour établir des pratiques et des lois exemplaires, et afin d'harmoniser les politiques dans les différents pays. L'objectif est d'aider les groupes à faire respecter les règles dans leur pays respectif.

Konrad Von Finckenstein, président du CRTC, a affirmé : « Un problème mondial nécessite des solutions mondiales. La mise en place d'un réseau favorisant la collaboration contribuera à accroître l'efficacité des activités transfrontalières d'exécution de la loi et à réduire les appels téléphoniques non sollicités de télévendeurs étrangers. »

Le CRTC avait déjà amorcé des démarches en établissant deux ententes avec des télévendeurs mexicains qui avaient récemment accepté de se conformer aux règles canadiennes, particulièrement à la Liste nationale des numéros de télécommunication exclus (LNNTE), lancée en 2008.

L'organisme canadien de réglementation fait partie des premiers coprésidents du réseau avec le groupe Australian Communications and Media Authority. Le réseau comprend aussi la Corée, l'Espagne, les États-Unis, la France, l'Irlande, Israël, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et Hong Kong.

comments powered by Disqus