La référence des professionnels
des communications et du design

Nouvelle identité pour La Presse

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Infopresse s'est entretenu avec Caroline Jamet, vice-présidente, communications, de La Presse, pour connaître les détails de ce repositionnement.

Pourquoi avoir adopté une nouvelle stratégie de marque?
C'est un changement qui renforce la marque La Presse. Nos contenus se déclinent sur plusieurs plateformes, et nous avons voulu les harmoniser afin de présenter une offre simplifiée et plus cohérente. Désormais, que ce soit sur papier, en mobilité, sur le web ou sur les médias sociaux, l'on présentera une même identité forte et unifiée. 

Concrètement, quels sont les principaux changements apportés?
Nous retrouverons désormais le logo et le nom de La Presse sur toutes les plateformes, le site Cyberpresse.ca devient Lapresse.ca, l'application Cyberpresse pour appareils mobiles devient La Presse Mobile, les comptes Facebook Cyberpresse et La Presse seront fusionnés sous la page La Presse, puis l'identifiant Twitter devient LP_LaPresse. Dans cette foulée, nous avons amélioré la navigation sur notre site web avec une ergonomie un peu plus dégagée et en modifiant la disposition des onglets. Les noms des cahiers de la version imprimée ont été harmonisés avec les sections en ligne. Enfin, l'application mobile La Presse Mots croisés a été lancée.

Le logo de La Presse était pourtant bien connu des Québécois. Pourquoi avoir changé son identité?
Plutôt que de modifier complètement notre identité, nous avons souhaité la faire évoluer. Nous avons conservé le rouge et essentiellement la même typographie, mais nous avons opté pour un logo avec une facture plus moderne et mieux adaptée à la réalité d'aujourd'hui. Contrairement à l'ancien logo, qui, notamment, ne présentait pas un affichage optimal sur le téléphone mobile, la nouvelle forme carrée s'intègre beaucoup mieux sur le numérique et se décline donc plus facilement sur nos plateformes.

Quelle nouvelle valeur ajoutée y trouveront les annonceurs?
En fait, ils peuvent désormais profiter d'une marque unifiée encore plus forte qu'avant. Outre les quelque 800 000 lecteurs de la version imprimée, la marque La Presse rayonnera désormais auprès de 2,7 millions de visiteurs uniques chaque mois.

comments powered by Disqus