La référence des professionnels
des communications et du design

Les faces cachées du musée McCord

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Cossette a réalisé la campagne de la nouvelle exposition permanente du musée McCord, Montréal - Points de vue, qui porte sur la métropole et ses histoires. Présentant 10 facettes de l'histoire de Montréal, elle présente les quartiers emblématiques, les moments forts de Montréal et les gens ayant marqué son développement.

Alors que le mandat ne comprenait à la base que le visuel moteur de l'exposition, il s'est rapidement transformé en une campagne déclinée en affichage sauvage et intérieur, ainsi que dans le hall d'entrée de l'institution. Pour ces affiches, l'agence a utilisé des photographies provenant des archives du musée, qui se retrouvent dans l'exposition. Le concept repose sur l'idée de retirer des personnages des affiches, afin d'inciter les gens à se rendre au musée pour y découvrir leur identité. Les personnages manquants sont affichés sur la façade de l'édifice.

« L'objectif était de créer un visuel vivant et populaire, puis de piquer la curiosité des gens, explique Richard Bélanger, directeur artistique de Cossette. Les visuels choisis appartiennent à trois époques, représentées en autant de champs de couleurs, démontrant ainsi la diversité de l'exposition. Les couleurs ont été sélectionnées en fonction de la nouvelle identité, réalisée en mars dernier. »

comments powered by Disqus