La référence des professionnels
des communications et du design

Le code barre de l'ONF et d'Arte France

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

L'Office national du film (ONF) et Arte France ont lancé Codebarre.tv, un site conçu par Département, qui offre un nouveau regard sur les objets de notre quotidien.

Première oeuvre née de l'association de ces deux institutions, le projet est également présenté en une application iPhone et iPad. « Le mandat pour le site était de créer une plateforme qui représente le code à barres sans tomber dans les clichés, explique Philippe Archontakis, associé et directeur de création de Département. Au lieu du code traditionnel, nous avons opté pour le code QR en raison de ses qualités visuelles. Nous avons représenté les objets de façon générale dans un style simple et épuré voulant rappeler les jeux vidéo des années 80. Pour rester dans la simplicité, nous avons utilisé le noir et blanc avec quelques touches de couleurs. Les 14 couleurs retrouvées dans le design représentent les 14 catégories. »

Conçu en français, en anglais et en allemand, il explore qui nous sommes à partir d'objets qui nous entourent. Pour ce faire, 30 cinéastes d'Amérique du Nord et d'Europe ont conçu une centaine de films. L'internaute peut choisir un objet et l'examiner à l'aide des fonctions Chercher, Scanner et Raconter. Celles-ci ramènent vers l'un des courts-métrages ayant un lien avec l'objet choisi. Le même principe est accessible en version mobile. Avec la fonction de géolocalisation, il est possible de situer l'histoire et de découvrir les témoignages des autres participants sur la base de leurs positions géographiques. La version mobile permet également de numériser le code d'un objet pour être redirigé vers un documentaire.

Le partenariat entre l'ONF et Arte France, signé en 2010, veut permettre la coproduction et la diffusion de deux projets interactifs par an. « Cette collaboration est née d'une véritable envie d'innover, disent Hugues Sweeney, producteur de l'ONF et David Carzon, responsable, pôle web, d'Arte France. En mettant nos expériences en commun, comment repousser les frontières du documentaire interactif? Comment marquer un nouveau jalon dans l'évolution du genre? Code barre est conçu comme un projet dans lequel la forme et le contenu ne font qu'un. Il nous donne envie de sortir des écrans, de regarder autour de nous et de voir le monde différemment. »

comments powered by Disqus