La référence des professionnels
des communications et du design

RBC : communiquer pour la bonne cause

Jean-Sébastien Monty, cofondateur et coprésident de CloudRaker
Claude Lussier, directeur des communications pour la direction du Québec de la Banque Royale
Cliquez ici pour accéder à la page Facebook du projet Eau Bleue de la Banque Royale

Infopresse présente des portraits d'entreprises qui se démarquent par leur créativité peu importe le domaine : cette semaine, focus sur RBC Banque Royale, qui vient d'être nommée marque de l'année par Strategy Online. Voici un portrait de son initiative Journée Eau Bleue.

Le 10 juin dernier, la Banque Royale célébrait la deuxième Journée Eau Bleue, en invitant le public à porter du bleu et à participer à de nombreux événements de sensibilisation pour souligner de façon concrète son engagement social.

Représentant un investissement total de 50 millions $ étalé sur 10 ans et né en 2007, le programme de subventions Eau Bleue soutient aujourd'hui plus de 380 organismes qui oeuvrent à la conservation de l'eau douce.

Créées pour le projet, une page Facebook et une chaîne YouTube ont été utilisées comme plateformes dans le but de présenter les initiatives subventionnées. Afin d'attirer l'attention du public, CloudRaker, agence mandatée pour promouvoir le projet, a conçu un film documentaire, une bande-annonce pour le cinéma, six courts-métrages, trois messages à la télé, en plus d'un volet en affichage.

« Le but premier était d'informer les employés. Comme ils se trouvent un peu partout au Canada et dans le monde, les médias sociaux ont constitué la solution idéale pour les rassembler autour de la cause », explique Jean-Sébastien Monty, cofondateur et coprésident de CloudRaker.

« Nous voulons d'abord un outil de communication, signale de son côté Claude Lussier, directeur des communications pour la direction du Québec de la Banque Royale. Recourir aux médias sociaux nous a permis d'atteindre une clientèle qui fréquente moins les succursales. » Jean-Sébastien Monty affirme qu'il ne s'agit pas ici d'une simple stratégie de marketing : « L'engouement vient du fait que l'organisation a conservé une authenticité. Aux yeux du public, nous désirons être d'abord pertinents, plutôt que cools. »

Vous travaillez pour une entreprise qui se démarque par ses ressources humaines innovatrices, son service à la clientèle hors de l'ordinaire ou son modèle de vente audacieux : écrivez-nous à redaction@infopresse.com.

comments powered by Disqus