La référence des professionnels
des communications et du design

Les plus belles images de l'année dévoilées lors de la soirée Lux

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Les prix Lux ont été dévoilées, hier, lors d'un 5 à 7 au Centre des sciences de Montréal, où plus de 400 professionnels des communications se sont réunis pour découvrir les gagnants de la 14e édition du concours Lux.

La cuvée 2011 compte 110 pièces récompensées d'un Grand Prix ou d'un Prix. Le jury, présidé par Louis Gagnon, cofondateur et directeur de création de Paprika, a fait son choix parmi 1800 pièces soumises dans 49 catégories. Échanges, débats, discussions animées, mais respectueuses, désaccords et consensus ont été au programme de ces deux journées qui se sont déroulées dans le sérieux et la bonne humeur. L'audace et l'idée, voilà ce que Louis Gagnon a conseillé au jury de récompenser. Lors de la soirée, les pièces ont été présentées en catégories, disposées sur des tables, à la manière d'un jury. Le parcours invitait à remonter une année de création et de talent, alors que de courts textes permettaient de mettre en contexte chaque image.

Ainsi, M pour Mourir de Baillat Cardell & fils a fait l'unanimité dans le volet Illustration, alors qu'une photographie extraite d'une série de François Pesant, publiée dans L'actualité, a remporté le volet Photographie.

Par ailleurs, afin de souligner les pièces un temps considérées pour le titre de Grand Prix Photographie 2011, une mention Coup de coeur leur a été accordée. Gabor Szilasi, président d'honneur, a également eu l'occasion de choisir ses propres coups de coeur, un portrait du réalisateur Jacob Tierney par le photographe Marc Montplaisir et une réalisation étudiante en illustration.

Le magazine Infopresse consacré aux résultats du concours, est en kiosque aujourd'hui. On y retrouve également un dossier sur l'expérience consommateur, qui présente notamment 10 tendances en expérience consommateur et une entrevue avec Jean Pascal Mathieu, directeur de l'innovation et directeur du Lab de Nurun.

Lux est une initiative de Grafika, organisé par les Éditions Infopresse, en association avec la Capic et Illustration Québec, et en partenariat avec Lozeau et Nomadic Display.

comments powered by Disqus