La référence des professionnels
des communications et du design

Prévisions pessimistes pour l'avenir de la publicité

Le magazine américain Advertising Age a diffusé le dernier rapport de Zenith Media, qui révise à la baisse ses prévisions publiées en juillet pour les principaux marchés publicitaires du monde. En juillet, Zenith avait prévu une baisse mondiale réelle des investissements (hors inflation) de 1,5% en 2001, par rapport à 2000. Et dans les sept plus gros marchés publicitaires du monde, elle considérait que les dépenses réelles baisseraient de 2% en 2001.

Mais désormais, Zenith considère que les dépenses publicitaires diminueront de 4,7% (hors inflation) en 2001 dans ces sept marchés (États-Unis, France, Allemagne, Italie, Espagne, Grande-Bretagne et Japon), qui représentent 75% des dépenses publicitaires mondiales. Et elles devraient subir une baisse réelle de 0,8% en 2002, selon Zenith.

"Les dépenses publicitaires ont commencé par diminuer dans les biens emballés et à la télévision. Cependant le ralentissement des investissements s'étend désormais à la plupart des catégories de produits et médias", indique le rapport de Zenith.

Zenith Media est une entreprise de planification et d'achats médias appartenant à parts égales à Cordiant Communications et au Groupe Publicis.

comments powered by Disqus