La référence des professionnels
des communications et du design

Audrée Lapierre : du visuel au fonctionnel

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller : cette semaine, focus sur Audrée Lapierre, 27 ans, directrice artistique et designer d'interface de FFunction.

« J'aime l'esthétisme, mais je l'aime encore plus avec une fonction », telle est la devise d'Audrée Lapierre, depuis son entrée chez FFunction.

Étudiante en design graphique à l'Uqam, elle songeait à une carrière en design de motifs décoratifs. Son baccalauréat terminé, elle a d'abord travaillé chez Surface Jalouse à titre d'illustratrice pour des imprimés. Elle a ensuite fait un peu de pige chez Toxa, Gsmprjct, puis pour le studio Rita, avec lequel elle travaille, toujours à la pige, depuis la fin de 2008.

Au même moment, elle a rencontré l'ingénieur Sébastien Pierre, qui démarrait son entreprise, FFunction, laquelle offre aux sociétés des applications web et des systèmes de visualisation de données, visant à rendre l'information facilement compréhensible à l'oeil. Audrée Lapierre a reçu une proposition pour un poste en web.

Bien que ce ne soit pas sa spécialité, elle a accepté. « Il trouvait que c'était préférable que je n'y connaisse rien, car ça m'évitait être dans le cadre du 2.0 traditionnel. Je me suis donc un peu recyclée dans le web. » Elle a d'ailleurs été en nomination parmi les 17 talents émergents du magazine How l'hiver dernier. « J'aime travailler dans une petite boîte, ce qui permet de voir les résultats, de partager les bons comme les mauvais coups, puis d'avoir une part vraiment active dans l'entreprise. »

Malgré la taille de cette dernière, composée de deux membres, l'organisation commence à compter de gros noms parmi ses clients, dont Edelman, l'une des plus grandes firmes de relations publiques au monde, National Geographic, la Fondation Gates et l'Office national du film.

En plus de ce portrait, retrouvez dans la plus récente édition du magazine Infopresse, présentement en kiosque, un dossier sur les entreprises créatives, un regard sur les tendances qui feront 2012 en design, notamment avec le studio Design Army, ainsi que le jeu du « Une minute avec » avec Alexandre De Lamberterie, fondateur et designer graphique de Double-écho.

comments powered by Disqus