La référence des professionnels
des communications et du design

Le passage d'Arianna Huffington à Montréal attire l'attention de Courrier international

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Courrier international consacre une partie de son plus récent numéro à l'avenir de la presse, puis se base dans son édito sur la récente visite au Québec d'Arianna Huffington dans le cadre du RDV_Média d'Infopresse. Ce dossier est développé à l'occasion de la première édition des Tribunes de la presse, à Arcachon, en France, un événement coorganisé par Courrier international.

Dans son éditorial, Philippe Thureau-Dangin, directeur de rédaction, cite en exemple Arianna Huffington, fondatrice du Huffington Post, lors de son récent passage au RDV_Média : « Il y a quelque chose de sympa à lire un article imprimé. J'aime bien, le dimanche matin, me lover dans mon lit avec The New York Times et une tasse de café... En fait, je crois que quelque chose dans notre ADN aime le papier. » À partir de cette déclaration, il dresse un sombre portrait de la presse à l'international. « Derrière ces chiffres de diffusion et cette déclaration d'amour au papier, la réalité est tout autre, écrit-il notamment. Malgré le succès de certaines revues, Monocle ou XXI, dans le monde dit développé, le papier chute. »

Ce dossier présente entre autres un texte d'ouverture tiré de The Economist et titré « La course au modèle gagnant. » Au banc d'essai, quatre modèles concurrents sont comparés : The Guardian, Financial Times, The Times et The Boston Globe. Du quotidien nippon Asahi Shimbun est repris l'article « Sauvons les "réfugiés de l'information" »! Un long courrier reprend un texte paru dans le magazine montréalais Maisonneuve à propos de la plateforme Demand Media, un agrégateur de contenus nouveau genre.

Retrouvez un dossier sur l'avenir des médias dans le prochain numéro du magazine Infopresse. Au menu, les 25 ans du journal Voir, une entrevue avec Arianna Huffington et l'avenir des médias vu par des professionnels de l'industrie.

comments powered by Disqus