La référence des professionnels
des communications et du design

Grand Prix Illustration 2011: lauréat animé

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La série d'animation M pour Mourir, signée Baillat Cardell & fils, a remporté la plus haute distinction du volet Illustration de Lux, quelques mois après avoir gagné le Grand Prix du concours Grafika, qui récompense le meilleur du design graphique au Québec. Donc, un projet touchant à plusieurs sphères de la création a ici été récompensé. 

« L'illustration, ce n'est plus uniquement une histoire de papier et de crayon. L'émotion ressentie en voyant cette pièce et son côté exploratoire nous ont vraiment séduits », déclare le président du jury, Louis Gagnon. « Peu importe l'origine d'une l'image ou la technique utilisée, il faut tout simplement reconnaître que c'est de la très bonne création », dit pour sa part le président d'honneur, Gabor Szilasi.

Cette série fait partie des huit projets financés en 2010 par le Fonds TV5, un programme de soutien aux créateurs canadiens de la relève en vidéo et en nouvelles technologies. On y découvre M, un être sensible dont la mort constitue le point de départ de chaque épisode. D'une histoire à l'autre, la grande faucheuse le frappe à un âge différent et d'une manière distincte, révélant des souvenirs savoureux et parfois douloureux.

Description de la pièce : Cinq courts-métrages d'animation ayant pour thème la mort, financés par le Fonds TV5, destinés au web, puis à la télé. La contrainte était de divertir et de toucher l'auditoire.

Client : TV5
Direction de création : Jean-Sébastien Baillat, Guillaume Cardell
Direction artistique, conception, typographie et rédaction : Jean-Sébastien Baillat
Design : Jean-Sébastien Baillat, Mélanie Martin
Illustration : Lino, Capucine Labarthe
Animation : Mélanie Martin, Jean-Sébastien Baillat, Sindre Ulvik Péladeau, Guillaume Cardell, Lino, Élizabeth Lafferière
Musique : Softhaus Studio - Jean-Sébastien Roux

comments powered by Disqus