La référence des professionnels
des communications et du design

Grand Prix Photographie 2011 : émotion forte

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Sept membres du jury, deux présidents, autant de personnalités et de sensibilités frappées par l'émotion qui se dégage de cette photo en noir et blanc d'un homme sur une montagne de déchets, signée par François Pesant.

Les discussions ont été animées pour lui décerner la plus haute distinction du volet Photographie. Non pas que cette pièce ne faisait pas l'unanimité, plutôt que plusieurs autres ravissaient aussi le jury, différemment, mais avec intensité. Finalement, la combinaison de la forte émotion qui se dégage de cette photographie et de ses qualités techniques lui a valu le Grand Prix.

« Tout le monde a ressenti une émotion très forte face à cette image, explique le président du jury, Louis Gagnon. Elle est intemporelle, a une belle composition, un cadrage parfait. Elle répondait à tous les critères, puis avait marqué chaque membre du jury dès le premier jour, bien que le tirage et son format, assez petit, ne lui rendaient pas justice. Quand est venu le temps de sélectionner le Grand Prix, ça a été la première ressortie et la dernière restée sur la table. »

Cette image fait partie d'une série de photos publiées dans L'actualité dans le cadre d'un reportage sur les 170 000 personnes qui tentent de survivre à New Delhi en recyclant des déchets.

Titre de la pièce : Enfouis - L'industrie du recyclage à New Delhi
Client : L'actualité

comments powered by Disqus