La référence des professionnels
des communications et du design

Les médias sociaux, un nouvel outil de consommation

Les facteurs qui motivent l'utilisation des médias sociaux

C'est ce que révèle le plus récent rapport de Nielsen sur l'utilisation de ces plateformes.

La sociabilité demeure le principal attrait, car les plus hauts scores reviennent à une volonté de rester en contact avec les amis (89 %) et la famille (88 %), ou pour trouver de nouveaux amis (70 %). On découvre toutefois aussi qu'une forte proportion des utilisateurs s'en servent à des fins de consommation.

Le désir de lire et de contribuer à des critiques de produits représente une motivation pour 68 %, ce qui équivaut à la plus forte proportion suivant les facteurs précédemment nommés. Notons également que 60 % souhaitent en apprendre davantage sur des produits, 58 % veulent obtenir des coupons et près de la moitié désirent donner un son de cloche, qu'il soit positif ou négatif.

Par ailleurs, soulignons que le divertissement fait bonne figure, alors que ce facteur représente une motivation pour 67 %.

Fait particulier, l'étude démontre que les parents sont de plus grands utilisateurs de médias sociaux que les autres. Par exemple, ils sont 26 % plus portés que les non-parents à visiter les réseaux sociaux pour jouer à des jeux, 23 % à les utiliser à des fins créatives et 20 % à y recourir à des fins de divertissement.      

Pour consulter l'enquête, cliquez ici.

comments powered by Disqus