La référence des professionnels
des communications et du design

Johann Smith : rapide et audacieux

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller : cette semaine, focus sur Johann Smith, 31 ans, associé et vice-président, création, de CarteBlanche.

« Un loft, une table, un ordinateur et 100 $ : nous avons commencé très modestement, raconte Johann Smith. C'est la raison pour laquelle je garde en tête qu'il faut rester humble. » Après des études en cinéma, au collège, et en marketing, à l'université, il a choisi la voie de la publicité et a fondé sa propre boîte en 2002, plutôt que de frapper aux portes de grandes agences. « J'ai opté pour la publicité à cause de son instantanéité, explique-t-il. C'était beaucoup trop long de voir le résultat en cinéma. En sortant de l'école, j'ai voulu commencer rapidement. Avec mon collègue de classe Marc-André Trépanier, nous avons lancé CarteBlanche. Je n'ai donc pas eu vraiment de mentor dans l'industrie. J'ai dû fouiller sur les blogues et lire des ouvrages comme Hey Whipple, Squeeze This. »

Le travail du directeur de création a été remarqué par les médias une première fois en 2003, avec une campagne de 200 000 cartes postales Pop Média adressées à Bernie Ecclestone, afin de dénoncer le retrait de Montréal du circuit du GPF1. Plus récemment, il a supervisé une campagne pour les Mecs Cheveux, qui a gagné un prix lors de l'édition 2011 du concours Grafika, en plus de lancer la campagne télé de Multi-Prêts Hypothèques et des opérations sur les médias sociaux pour la Fondation CHU Sainte-Justine et St-Hubert. « J'ai maintenant moins le temps pour la création. Je la supervise plutôt, mais je dois développer l'agence, m'engager dans les pitchs et gérer du personnel. Ça me plaît, car je suis un joueur d'équipe. Ce qui me tient le plus à coeur, c'est de concurrencer en groupe et, bien sûr, de gagner. »

En plus de ce portrait, retrouvez dans la plus récente édition du magazine Infopresse, présentement en kiosque, un dossier sur les entreprises créatives, un regard sur les tendances qui feront 2012 en design, notamment avec le studio Design Army, ainsi que le jeu du « Une minute avec » avec Alexandre De Lamberterie, fondateur et designer graphique de Double-écho.

comments powered by Disqus