La référence des professionnels
des communications et du design

L'actualité rafraîchie pour son 35e anniversaire

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La publication lance une campagne, signée Brad, pour annoncer une formule revue, un design revampé et un regard renouvelé.

À l'occasion de son 35e anniversaire, L'actualité a fait peau neuve et adopté plusieurs changements visibles dans le numéro du 15 septembre dernier. En plus de la grille graphique revue, qui propose une mise en pages plus aérée et davantage de place à la photographie, le contenu vise une couverture politique et économique plus étoffée et percutante. Les pages accueillent de nouvelles rubriques et de nouveaux chroniqueurs, comme Technologie, avec Jean-Hugues Roy, Politique, avec Alec Castonguay, Musique, avec Mathieu Charlebois, Vins, avec Nadia Fournier ainsi que Champ libre, avec David Desjardins. « La mission du magazine demeure la même depuis sa fondation, en 1976 : introduire dans le débat public des idées et des points de vue nouveaux, souligne Carole Beaulieu, éditrice et rédactrice en chef. Notre 35e anniversaire est l'occasion de pousser encore plus loin le débat public, mais aussi de générer plus de conversations avec nos lecteurs et la population, notamment grâce au lancement de l'édition iPad. »

Autour de cette idée de rafraîchissement, Brad a conçu une campagne publicitaire et promotionnelle multiplateforme. Bâtie autour du symbole du rafraîchissement de page web, elle comprend des annonces dans les magazines, une activité de terrain, où des marchands de crème glacée en triporteur distribuent gratuitement des exemplaires, de l'affichage sauvage, ainsi que de la publicité radio et du contenu mobile qu'on peut obtenir en numérisant un code QR. L'agence a également voulu ouvrir les débats et conversations en créant le mot-clic (hashtag) #rafraîchissez, qui permet aux lecteurs, dans certaines occasions, de projeter leur commentaires Twitter sur certains murs à Montréal, comme lors du spectacle d'Arcade Fire, jeudi dernier.

Enfin, L'actualité en version tablette iPad (et bientôt Android) présente le contenu intégral du magazine enrichi de galeries de photos, de vidéos et d'hyperliens. Le téléchargement de l'application est gratuit et permet de visionner des extraits du numéro en cours. « C'est un nouvel élan dans le fond et la forme, explique Catherine Louvet, éditrice adjointe. Notre lectorat a évolué ces dernières années. Il nous fallait donc lui proposer une plateforme qui reflétait bien ses intérêts tout en gardant notre positionnement de magazine d'affaires publiques de référence. "Rafraîchissez vos idées" est tout à fait en ligne avec cette vision. »

Annonceur : L'actualité - Catherine Louvet
Agence : Brad
Service-conseil : Catherine Darlington
Direction de création : Hugo J.-S. Galland
Conception-rédaction : Jean-Sébastien Gallant, Daniel Beaumont, Hugo J.-S. Galland, Stéphane Veilleux
Direction artistique : Patrick Seymour
Direction artistique interactive : Maya Rioux
Activités de terrain : Virus 13/34
Photos et retouches : Patrick Seymour
Infographie : Tien-Dat Nguyen, Hang Tan Tang
Équipe web : Josée Levesque, Ysaël Pépin, François Morin

comments powered by Disqus