La référence des professionnels
des communications et du design

Le Facebook F8 vu par Ressac

Cliquez ici pour plus de détails sur l'option Timeline de Facebook

Ressac Média a été invité, hier, à assister au Facebook F8, dans les bureaux de Facebook Canada; voici son compte rendu.

La conférence annuelle Facebook F8, un des événements les plus prisés de l'industrie, s'est tenue hier à San Francisco. S'adressant principalement aux développeurs, la conférence dévoile les nouvelles fonctionnalités du réseau social, par Mark Zuckerberg lui-même. Nous vous présentons donc les grandes lignes de ces nouveautés et comment elles changeront la présence des entreprises et des annonceurs sur Facebook.

Timeline, nouveau profil Facebook, est assurément la plus grande avancée présentée par le réseau depuis ses débuts. Certains utilisateurs ont d'ailleurs eu la chance, pendant une heure en juin dernier, d'y accéder. Facebook a reconfirmé que c'était une erreur de publication, mais certains croient que c'était le premier beta test public qui a confirmé l'intérêt des utilisateurs.

Timeline est le journal d'une vie résumé en une page. La fonctionnalité est inspirée du phénomène des infographies, représentations visuelles hautement condensées et résumant de manière simple et intuitive de l'information souvent complexe. Contrairement au profil actuel, Timeline vient écrire notre histoire et constitue notre nouveau patrimoine en ligne. Photos, musique, activités, conversations vidéo, tout y est réuni et raconté sous la forme d'une histoire qui commence le jour de notre naissance. En d'autres termes, c'est une biographie en constante évolution.

Open Graph, fonctionnalité qui a permis d'implanter le bouton "Like" sur les sites web et autres contenus interactifs, a aussi eu droit à une mise a jour. Désormais, les activités sur vos applications auront un impact sur votre Timeline. Par exemple, si vous avez été un adepte actif de Farmville ces dernières années, il y a de très bonnes chances que ce jeu fasse partie de votre historique de vie sous Timeline. Ces intégrations avec les applications se font aussi par l'algorithme Graph Rank, qui établit en quelque sorte le contexte de votre activité sociale. Si vous courez un marathon avec une application comme Run Keeper connectée à Facebook, les photos prises à la ligne d'arrivée seront arrimées à cette histoire. Le "Like" classique sera transformé par quelque chose de plus actif axé sur l'action de la personne. Au lieu d'aimer un livre, on dira plutôt que nous lisons un livre.

Que veulent dire ces nouvelles fonctionnalités pour les annonceurs? Des recommandations beaucoup plus personnalisées, car il sera possible de cibler rétroactivement les intérêts d'une personne selon l'historique de son Timeline. On parle aussi d'une refonte du système de permissions qui facilitera la transmission d'activités vers Facebook, de toutes les applications utilisant Open Graph. Il existera aussi un système d'autopromotion d'applications, c'est-à-dire que si une application créée dans le cadre d'une campagne est engageante et active, puis que les utilisateurs interagissent avec elle, elle sera automatiquement promue dans les fils d'actualité. D'un point de vue annonceur, la meilleure promotion reste assurément une expérience de qualité pour l'utilisateur tant sur le plan de la rentabilité que celui de la visibilité.

Timeline est offert dès maintenant à un nombre limité d'utilisateurs en beta. Les nouvelles fonctionnalités d'Open Graph, elles, sont actives dès maintenant pour un nombre limité d'applications et de partenaires.

Parions que ces nouveautés dynamiseront encore plus un environnement actif comme les médias sociaux.

comments powered by Disqus