La référence des professionnels
des communications et du design

V est de retour dans le peloton de tête

Palmarès des 30 émissions les plus regardées au Québec francophone, pour la semaine du 5 au 11 septembre 2011
Parts des heures d'écoute des stations au Québec francophone, pour la semaine du 5 au 11 septembre 2011

Jean-François Bourdeau de Touché! PHD analyse les premières données confirmées de Sondages BBM pour la rentrée télévisuelle.

« Les données de la semaine du 5 au 11 septembre ont été publiées. Bien que les chaînes n'aient pas mis en ondes tous leurs gros canons dès le départ, nous pouvons prédire l'impact des stratégies des différents réseaux.

Sans surprise, TVA domine, occupant huit des 10 premières positions, dont les cinq premières. Les émissions spéciales ont la cote, avec les Bloopers et Messmer en tête. Le retour de Donnez au suivant n'est pas passé inaperçu, près de 1,3 million de Québécois ayant suivi les bonnes actions de Chantal Lacroix. Incontestablement, la formule plaît et est en ligne avec la clientèle de TVA, familiarisée avec les bonnes actions grâce aux Anges de la rénovation, série également populaire sur le réseau.

La timide présence de Radio-Canada s'explique par le début de la "vraie" saison seulement la semaine suivante. Cela dit, l'émission de la rentrée soulignant le 75e anniversaire du réseau a tout de même attiré un million de téléspectateurs, qui seront certainement plus informés et curieux à l'égard de la grille.

Chez V, les attentes sont élevées. Ses dirigeants souhaitent aller chercher une part de marché globale de 9,3 % cet automne (comparativement aux 7 %-8 % des dernières saisons). En cette première semaine de la saison, la station profite du lent début de TVA et de Radio-Canada pour engranger une part de marché globale de 8,9 %, s'approchant ainsi de son objectif. Auprès des 18-49 ans, cible privilégiée de V, sa part bondit à 10,2 %. La performance de V est propulsée par le succès de The Price is Right, qui a attiré près de 1,2 million de Québécois à sa première semaine de diffusion (au sixième rang). Il faut remonter aux belles années de Loft Story pour retracer une performance similaire sur V. »

Jean-François Bourdeau est directeur de la recherche de Touché! PHD.

comments powered by Disqus