La référence des professionnels
des communications et du design

Virginie Carcone : rêve américain

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller : cette semaine, focus sur Virginie Carcone, 34 ans, recruteur de studio de Warner Bros, à Montréal.

« J'ai toujours eu envie d'aller chercher une expérience ailleurs. De m'expatrier pour m'imprégner d'autres façons de travailler. » Après des études à la Sorbonne, où elle a obtenu une maîtrise en ressources humaines, et éprouvée par le rythme de travail effréné de Paris, c'est au Québec que Virginie Carcone a décidé d'entamer une nouvelle vie. « Montréal était un très beau compromis, qui me permettait à la fois de vivre l'Amérique du Nord, tout en parlant la langue d'usage. Débarquée en juin 2007, avec la frénésie et l'énergie qu'on y retrouve l'été, j'ai tout de suite eu un coup de coeur pour ma nouvelle ville. »

Déjà munie d'un curriculum vitae étoffé, elle a été d'autant plus réussi son arrivée qu'elle a pu poursuivre dans son domaine : le recrutement. Elle voit d'ailleurs la profession évoluer rapidement. « Jusqu'à un passé récent, rechercher des talents consistait à annoncer en sens unique les besoins de l'entreprise. Aujourd'hui, il s'agit d'établir une conversation qui prend place sur de multiples supports :  internet, médias sociaux, plateformes mobiles, etc. Donc, il faut concevoir des logiques de communication suscitant l'enthousiasme et l'engagement. »

Maintenant chez Warner, une entreprise de l'industrie du jeu vidéo fraîchement arrivée à Montréal, elle a découvert un environnement qui lui convient à point. « C'est un monde encore jeune, exigeant, ultradynamique et très compétitif, ce qui me pousse à être créative pour dénicher les meilleurs talents par rapport à nos besoins. Quand j'y suis arrivée, j'ai été honorée de me joindre à une boîte avec une telle aura dans l'imaginaire collectif, mais j'y ai aussi découvert le rêve de l'Amérique. Celui où, quand tu veux vraiment quelque chose, que tu comptes sur un certain talent et que tu fais preuve de motivation, tout est possible. »

En plus de ce portrait, retrouvez dans la plus récente édition du magazine Infopresse, présentement en kiosque, un dossier sur les entreprises créatives, un regard sur les tendances qui feront 2012 en design, notamment avec le studio Design Army, ainsi que le jeu du « Une minute avec » avec Alexandre De Lamberterie, fondateur et designer graphique de Double-écho.

comments powered by Disqus