La référence des professionnels
des communications et du design

RDV_Média : contenu, mesure et expérience

Accueillis par une haie impressionnante de rugbymen, exécutant le célèbre haka de l'équipe néo-zélandaise des All Blacks et dépêchés sur place par RDS, les 600 participants de la troisième édition du RDV_Média ont amorcé la journée au Centre Mont-Royal.

Après avoir profité d'un déjeuner servi dans l'espace des commanditaires, en présence entre autres de Ricardo Larrivée, « attraction » du stand de Radio-Canada, ils ont assisté à la première présentation, donnée par Jeffrey Graham, directeur mondial de la performance d'Initiative à New York.

Cet expert en marketing dans le web analytique et l'analyse de données de consommation à l'international a expliqué comment repenser les médias payants, acquis et détenus pour générer plus de performance. Après avoir identifié la proportion de l'utilisation de ces médias dans différents secteurs (automobile, cosmétiques, technologies), il a fourni des données plus générales : « Dans une récente étude, nous avons constaté que 43 % des consommateurs qui prévoient effectuer un achat technologique ne choisissent pas une marque si elle ne donne pas d'information en ligne. Il est donc incontestable qu'internet joue un rôle majeur dans la décision des achats. Par exemple, nous avons mesuré que, toujours dans le secteur techno, 1 % d'augmentation de l'achalandage sur le site web d'une marque se traduit par une hausse de 5 % des ventes »  Il a poursuivi sa conférence avec une formule beaucoup reprise sur Twitter : « Il est important de donner aux consommateurs une expérience, pas une rotation de messages », avant de finir sur une prédiction sur l'avenir du média : « L'achat média axé sur la performance deviendra la norme. »

Dans un panel très dynamique qui a plu à l'assistance et donné lieu à plusieurs commentaires élogieux sur Twitter, animé par Arnaud Granata, vice-président, directeur des contenus et rédacteur en chef d'Infopresse, six professionnels des médias ont défendu avec enthousiasme, et souvent humour, leurs médias respectifs : Jean Mongeau, directeur général, ventes et marketing, de Radio-Canada; Mario Cecchini, vice-président principal, ventes et marketing, d'Astral; Natalie Larivière, présidente de Médias Transcontinental; Daniel Barbeau, éditeur du journal Métro; François M. de Gaspé Beaubien, président du conseil et chef de la direction de Zoom Média et chef de la direction d'Ayuda Media Systems, et Damien Lefebvre, coprésident de W.illi.am/. Si François M. de Gaspé Beaubien a candidement annoncé que « il faut être honnête, on est dans la m$%$! », il a aussi expliqué que, désormais, les propriétaires de médias ont des raisons d'être stressés, car les consommateurs ont pris les rênes. De son côté, Mario Cecchini a exhorté les entreprises à s'adapter, tandis que Damien Lefebvre a rappelé que leur survie et leur croissance sont conditionnées à la qualité de leur contenu, peu importe la plateforme. « Y aura-t-il encore des quotidiens papier dans cinq ans? Bien sûr! Dans 10 ans? Je ne sais pas, mais ce n'est pas important. Le vrai modèle d'avenir, c'est la gratuité », a dit pour sa part Daniel Barbeau.

Après ces deux présentations, une pause a permis aux participants d'aller prendre un verre de champagne ou un cocktail au stand du Groupe Serdy, d'aller se détendre à la bibliothèque aménagée pour Astral ou de déguster des bonbons chez Cinco.

Un choix s'est ensuite offert au public. D'une part, une conférence de Michel Protti, directeur général de Yahoo! Canada, suivie d'une discussion animée par Jean-Charles Rocha, directeur du Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) et vice-président, codirecteur de Cossette Média, consacrée à la technologie. D'autre part, deux conférences, l'une de Derek Szeto, fondateur de RedFlagDeals.com, et l'autre de Laurent Maisonnave, fondateur de Seevibes.

Voici un aperçu des notions fortes abordées dans chacune des deux salles :
- « L'avenir est aux plateformes et aux contenus personnalisés. Les utilisateurs ont des attentes grandissantes quant aux expériences en ligne, mais la qualité demeure très importante, pour eux comme pour les annonceurs. » - Michel Protti
- « La pression pour les derniers gadgets technologiques vient davantage des annonceurs que des consommateurs. Le web est un média très rassurant, car très mesurable. » - Martine Desjardins, chef de la direction des affaires juridiques, vice-présidente, édition et contenu, de Newad.
- « Aujourd'hui, il faut que le magazine soit plus beau que jamais, le site web aussi fonctionnel que possible et aussi que les applications mobiles offrent les meilleures possibilités d'échange et de conversation. Chaque plateforme doit être exploitée au meilleur de ses forces. » -  Mélanie Thivierge, éditrice adjointe et rédactrice en chef de Coup de pouce.
- « La popularité des coupons et des aubaines n'a cessé de s'accroître ces 10 dernières années, et ce modèle est désormais là pour rester. Le mot coupon est même plus populaire que les chats dans le moteur de recherche Google » - Derek Szetko, de RedFlagsDeals.com.
- « La solution réside dans le deuxième écran et ultimement dans la tablette. Avec la taille idéale et son format pratique, elle constitue l'outil idéal à utiliser devant la télévision, d'ailleurs le sujet le plus discuté sur Twitter. » - Laurent Maisonnave, de Seevibes.

Au dîner, les participants ont pu réseauter près des stands d'Atedra, présentateur de la journée, UB Média, Mobile Marketing Média, Media City / Add Mirror, OS Communications, Newad, Nielsen, Vortex Solutions ou Casale Média. Puis, Javier San Juan, président et chef de la direction de L'Oréal Canada, a exposé sa vision des médias à l'ère du numérique. « Avant, l'on disait aux consommateurs ce qu'il fallait qu'ils pensent ou achètent. Aujourd'hui, ils n'ont pas envie de nous écouter ni de discuter avec nous. Ils veulent discuter entre eux. Les médias doivent donc aider les annonceurs à faire parler d'eux! »

Finalement, Arianna Huffington, fondatrice et rédactrice en chef du Huffington Post, a pris la parole, devant un public déjà très inspiré. Cliquez ici pour lire un résumé de sa présentation.

Le RDV_Média, une initiative des Éditions Infopresse et du CDMQ, est présenté par Atedra, avec la participation d'Astral, Cinco, Mobile Marketing Média, Oboxmédia, Radio-Canada, RDS, Sondages BBM, Sympatico.ca, Transcontinental, TV5, UB Media et Zoom Média.

comments powered by Disqus