La référence des professionnels
des communications et du design

Centraide dénude des artistes et des personnalités

Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir toutes les photos
Message radio français de Guylaine Tremblay
Message radio anglais de Patrick Watson

La plus récente campagne de Centraide, signée Publicis Montréal, met en scène 17 personnalités et artistes nus pour la cause des démunis. « L'idée est de démontrer que les humains, riches ou pauvres, sont tous fragiles, explique Nicolas Massey, vice-président et directeur de création de l'agence. De manière sobre, mais toutefois fort poignante, le photographe John Londono a capté l'essence du message de vulnérabilité. »

L'initiative vise à attirer l'attention sur la pauvreté, à l'aube de la prochaine campagne annuelle de Centraide, lancée notamment à Montréal le 23 septembre. Les exécutions présentent des personnalités et des artistes comme Caroline Dhavernas, Mitsou et Abeille Gélinas, Laurence Leboeuf, Luc Picard, Joannie Rochette, Guylaine Tremblay et Annie Villeneuve dans leur plus simple expression. Patrice L'Écuyer et Jean-Nicolas Verreault, présents lors du dévoilement de la campagne, hier, ont dit : « La nudité a disparu derrière la force de l'idée touchante, qui exprime très bien la fragilité des humains. »

L'opération sera diffusée à l'échelle du Québec jusqu'à la mi-décembre. Elle se décline dans les deux langues, à la télé, en affichage, dans les imprimés, à la radio ainsi qu'en bannières web. Les médias et annonceurs (sociétés et entreprises) ont généreusement cédé des espaces publicitaires. « Cette offensive met de l'avant l'importance de s'unir pour combattre la pauvreté, car chacun peut s'engager contre ce problème qui affecte notre société, explique Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente et directrice générale de Centraide du grand Montréal. Yves Gougoux, président du conseil et chef de la direction de Publicis Canada, ajoute : « La pauvreté est complexe et passe souvent sous silence. Les messages visent à remettre la lutte contre la pauvreté au coeur des discussions. Le thème veut amener les gens, que la vie a choyés, à prendre conscience que tous n'ont pas la même chance, même si, au fond, nous sommes tous pareils. »

Publicis offre gracieusement son temps et son expertise en création depuis 2005 à Centraide. 

Annonceur : Centraide - Michèle Thibodeau-Deguire, René Bouffard
Agence : Publicis Montréal
Direction de création : Nicolas Massey, Christine Cook
Conception-rédaction : Vicky Bourassa
Direction artistique : Christine Cook 
Rédaction radio : Luc Mérineau
Rédaction anglophone : Michael Aronson
Service-conseil et stratégie : Yves Gougoux, Guillaume Lussier, Élyse Boulet
Direction de production électronique : Anne-Marie Piran
Direction de production imprimée : Réa
Recherche d'artistes et casting : Nicolas Gougoux, Christine Martin
Maison de production : Jet Films
Réalisation : Yves-Christian Fournier
Direction photo et photographie : John Londono - Rodéo
Production : Michel Fortin, Véronique Poulin
Studio de radio : Sonart - Yan Dal Santo

comments powered by Disqus