La référence des professionnels
des communications et du design

Communication de crise : au-delà des relations publiques

Pierrer Tessier, associé principal, Communications Infrarouge
Cliquez ici pour accéder au site du Campus Infopresse

Pierre Tessier, de Communications Infrarouge, parle de la formation qu'il donnera au Campus Infopresse, le 29 septembre prochain.

À qui s'adresse la formation?
Elle est d'abord destinée aux communicateurs qui ont à protéger ou à développer la réputation de leur entreprise et qui peuvent être amenés à gérer des situations sensibles.

Donc aux professionnels des relations publiques?
Pas nécessairement. Les gens de marketing, de publicité ou des opérations ont aussi intérêt à comprendre la réalité d'une gestion de crise en communication, qu'ils travaillent pour une PME ou une grande organisation. Quand une crise survient, il faut être préparé et saisir que l'information concernant chaque sphère d'activité pourrait être nécessaire au communicateur et qu'elle doit donc être accessible facilement. Un communicateur ne peut pas communiquer sur une base invisible et il doit, bien souvent, se baser sur des décisions opérationnelles pour articuler un message crédible. 

Quel en sera le contenu?
Nous allons d'abord définir ce qu'est une crise et identifier les groupes cibles. Bien souvent, l'on pense aux journalistes et aux médias, mais les intervenants à considérer sont beaucoup plus nombreux et doivent être inclus dans la planification de nos communications. On doit les connaître, mais aussi savoir les aborder. Nous traiterons également des outils de communication et de la réalité des médias aujourd'hui.

Avec quelle approche?
Nous utiliserons beaucoup d'études de cas, et tout le monde sera amené à participer activement. Il s'agira aussi de mettre à profit l'expérience et les perceptions des participants pour qu'ils puissent collectivement profiter de l'expertise de chacun.  

Qu'aimeriez-vous que les participants retirent de cette formation?
Chaque crise est différente et ne se gère pas de la même façon, bien qu'il y ait certains éléments purement techniques à respecter. À défaut de laisser croire en une recette parfaite, j'aimerais susciter chez eux une capacité d'analyse et de réflexion accrue qui leur permettra de bien se préparer aux situations de crise.

Pierre Tessier est associé principal de Communications Infrarouge.

Campus Infopresse est un programme de formations destinées aux professionnels des communications. En groupe de 15 personnes maximum, il comprend trois volets : marketing, interactif et communication, proposant 17 formations différentes. Pour recevoir le catalogue ou vous inscrire à une formation, cliquez ici.

comments powered by Disqus