La référence des professionnels
des communications et du design

Tous créatifs?

L'édition de septembre du magazine Infopresse

Voilà la question à laquelle l'équipe d'Infopresse a répondu dans son plus récent numéro.

Il n'y a pas si longtemps, la créativité était un mot réservé au langage des communications : travailler à la création, faire de la créativité média, rédiger un brief créatif. Aujourd'hui, à lire la presse québécoise et internationale, la créativité semble partout : dans le design, la culture, l'architecture, la cuisine et maintenant au sein même des nouvelles stratégies d'entreprise. Chez nous, HEC Montréal a mis sur pied le programme MosaiC, un groupe de recherche destiné à mieux comprendre les tenants et aboutissants de la créativité entrepreneuriale. Et les modèles d'affaires des sociétés technologiques nées de concepts collaboratifs bouleversent les codes créatifs. Notre équipe s'est donc penchée sur la question et a interrogé experts et entrepreneurs à propos des processus créatifs des organisations d'ici. Comment canaliser et gérer la créativité en entreprise? Existe-t-il des bonnes pratiques pour systématiser la créativité et en faire son leitmotiv? Au-delà de la communication, quelles initiatives une entreprise peut-elle entreprendre pour faire valoir sa créativité? Nous vous faisons découvrir les coulisses de quatre sociétés ayant particulièrement bien appliqué le concept.

Au volet design, on se penche sur ce qui sera tendance en 2012. Industriel, minimaliste ou nostalgique, le design graphique se joue des nouveaux codes sociétaux, et plusieurs projets québécois et internationaux d'avant-garde semblent indiquer les grandes lignes à suivre pour les prochains mois. Nous avons également rencontré Pum et Jake Lefebure, couple star de designers. Ils nous ouvrent les portes de leur studio Design Army, à Washington.

On profite aussi de la rentrée pour faire le point sur les technologies mobiles avec le blogueur français Frédéric Cavazza, récemment de passage au Québec. Côté nouveautés, la rubrique « Lu, vu, entendu sur le web » prend de l'ampleur (médias sociaux obligent), et l'on découvre les coulisses de la campagne de la nouvelle chaîne Lib.tv.

Bonne rentrée et bonne lecture!

comments powered by Disqus