La référence des professionnels
des communications et du design

La télé fait sa rentrée

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Lisez l'analyse de Jean-François Bourdeau de Touché! PHD sur les programmations de TVA, V et Radio-Canada.

« Les jeunes sont de retour à l'école. TVA a officiellement présenté les participantes de la nouvelle édition d'Occupation double. Les nouveautés télévisées occupent une bonne partie des discussions matinales avec les collègues accros à la machine à café. Pas de doute, la nouvelle saison télé est officiellement lancée!

Toute la saison, nous suivrons avec attention les performances des émissions. De la guerre du dimanche soir aux succès-surprises, en passant par les tendances d'écoute, nous partagerons nos observations et réflexions. Déjà, les stratégies des trois grands réseaux se dessinent.

V mise principalement sur la contre-programmation. Pas question de se battre directement contre les gros canons de TVA et de Radio-Canada. On mise donc sur les débuts et fins de soirée. Ainsi, nous retrouvons dès 18 h les succès de la dernière saison : Atomes crochus et Un souper presque parfait. À 19 h, plusieurs nouveautés sont proposées toute la semaine : Les détestables, Price is right et La boutique MC Gilles illustrent bien la volonté de V de se distinguer. Les fins de soirée s'annoncent décapantes, avec Opération Séduction (22 h) et Un gars le soir (22 h 30).

TVA mise sur les valeurs sûres, qui ont toutes le potentiel d'attirer plus de un million de téléspectateurs. Occupation double, Dr House, La promesse et Fidèles au poste sont quelques succès assurés. À noter le retour des populaires émissions Donnez au suivant (nouvelle à TVA) et Le gentleman, de même que l'arrivée attendue d'On connaît la chanson, animée par Mario Tessier.

Radio-Canada propose aussi le retour de plusieurs valeurs sûres. Tout le monde en parle, Les Parent et Les enfants de la télé trônent habituellement en haut du palmarès. Ils dansent est certes la nouveauté la plus attendue cet automne à Radio-Canada. Nous suivrons aussi attentivement la performance de ces émissions sur Tou.tv. Jusqu'à présent, il y a peu de cannibalisation entre les deux modes de diffusion. On observe même un effet de contamination. Radio-Canada gagne donc à rendre accessibles ses contenus sur plusieurs plateformes. »

Jean-François Bourdeau est directeur de la recherche de Touché! PHD.

comments powered by Disqus