La référence des professionnels
des communications et du design

Musée McCord : arrimer commandite et activités

Pascale Grignon, directrice du marketing et des communications du Musée McCord

À l'approche de la rentrée des musées montréalais, Pascale Grignon, directrice du marketing et des communications du Musée McCord, parle des nouveautés à venir pour l'institution en matière de commandite.

Quelle est votre stratégie de commandite et de partenariat?
Nous essayons d'approcher l'occasion qu'offrent les commandites et les partenariats selon différents volets. Il y a bien sûr les expositions. En fonction d'elles, nous approchons des commanditaires différents. Par exemple, l'an passé, le lait s'est associé à l'exposition Jouets. Une des initiatives développées était un concours de bricolage pour les enfants. Un petit livret d'interprétation leur était distribué, en plus d'un berlingot de lait à plat avec lequel ils devaient faire un bricolage. Les partenaires peuvent aussi s'associer à des activités du musée, comme les activités familiales, autour de la photographie, etc. Nous privilégions beaucoup la photo. Alors, en ce sens, nos partenaires doivent souvent avoir un intérêt marqué pour ce média. Un autre volet touche les services, comme le site web ou les applications iPhone. Enfin, nous avons un volet scolaire, ce qui peut rejoindre les objectifs philanthropiques des entreprises. Nous nous efforçons le plus possible d'arrimer les actions de commandite et de philanthropies de nos partenaires avec des activités en lien. D'ailleurs, nous constatons que c'est une tendance qui intéresse de plus en plus les commanditaires.

Quels sont les projets de commandite du musée pour les prochains mois?
Le 16 septembre prochain, nous lançons une exposition permanente sur Montréal : Montréal point de vue. Elle jette un regard différent sur l'histoire de la ville en présentant 10 volets thématiques: Montréal industriel, Montréal spectacle, Montréal moderne, etc. Pour cette exposition, nous nous sommes associés avec Tourisme Montréal et la chaîne de télé Historia. Cette dernière, qui fait partie d'une entente beaucoup plus large avec Astral, va mettre en ligne sur son site web un album de photos retrançant l'histoire de la métropole, en plus de diffuser de la promo sur ses ondes. Historia est également associée à l'exposition par une application iPhone lancée en même temps, Musée urbain Montréal, qui va permettre de découvrir 150 lieux montréalais grâce à la réalité augmentée. Par géolocalisation, des images d'archives seront superposées sur le lieu où se trouve l'utilisateur.

Pascale Grignon est l'une des 17 spécialistes ayant participé au livre La commandite au Québec : mettre en place des stratégies efficaces et rentables, publié par les Éditions Infopresse.

comments powered by Disqus