La référence des professionnels
des communications et du design

Quatre Zéro Un a 10 ans : derrière les chiffres

Cliquez ici pour voir la vidéo
Stéphanie Lord et Philippe Lalande

Entrevue avec Philippe Lalande et Stéphanie Lord, producteurs exécutifs associés de la maison de production, qui fête ses 10 ans.

Quelles sont les origines de Quatre Zéro Un?
Nous avons commencé en 2001, en même temps que la révolution numérique dans le monde de la production. Cinélande avait alors décidé de lancer une division avec des jeunes talents créatifs de cette génération. Des réalisateurs comme Emmanuel Hoss-Desmarais et Nicolas Monette, arrivés dès le début, sont encore avec nous. C'était un peu comme un laboratoire dans lequel nous travaillions avec de nouveaux outils numériques. Stéphanie est arrivée un an plus tard avec une expérience provenant davantage du côté agence, différents réalisateurs ainsi que des relations avec des maisons de production de Toronto. Quatre Zéro Un est alors passé d'un atelier-boutique au statut plus confirmé de maison de production.

Quelle est votre rapport aujourd'hui avec Cinélande?
Nous faisons simplement partie du même groupe d'entreprises. Quatre Zéro Un est une société à part entière dont nous sommes les partenaires, avec ses propres réalisateurs, sa façon de fonctionner et sa culture. Nous compétionnons l'une contre l'autre.

Y a-t-il un projet qui a particulièrement marqué vos premières années?
La campagne Si ça existait, on l'aurait! de Réno-Dépôt, conçue par Diesel (maintenant Sid Lee), est parmi nos premiers projets marquants. Comme elle a fait parler d'elle et a gagné plusieurs prix, elle a contribué à faire connaître Emmanuel Hoss-Desmarais.

Qu'est-ce qui différencie Quatre Zéro Un des autres maisons de production?
Un élément qui fait notre marque depuis le début est notre passion de la publicité. Les réalisateurs qui travaillent avec nous remportent des prix, et ça paraît que nous aimons la création. Leur approche et leur vision contribuent à notre image. Il y a aussi une réelle chimie entre les réalisateurs et les producteurs, ce qui permet de proposer une solide offre globale et de bonnes solutions.

Après 10 ans, avez-vous l'impression de tourner une page?
Il ne s'agit pas de tourner une page, mais de souligner le chemin parcouru avec les gens qui nous ont accompagnés. Nous voulons continuer de faire ce que nous aimons, de bien servir les agences et nos clients sur le marché québécois, puis de gagner encore des prix!

comments powered by Disqus