La référence des professionnels
des communications et du design

Flashmob, branding et mobilité pour la première Journée Infopresse de la saison

Charlie Todd, fondateur d'Improv Everywhere, à New York

Pour lancer les Journées de l'automne, Infopresse propose une matinée consacrée au marketing événementiel et expérientiel, et reçoit le créateur des flashmobs.

Le New-Yorkais Charlie Todd, fondateur d'Improv Everywhere, l'une des premières agences créatives de flashmobs, réputée pour l'originalité et la taille de ses initiatives, expliquera le processus créatif de ces rassemblements éclairs, orchestrés au moyen d'internet et des réseaux sociaux, et réunissant plusieurs personnes qui se dispersent à la fin d'événements souvent insolites. L'agence, qui fête ses 10 ans, provoque par ses rencontres surprenantes, comme une expérience qui a rassemblé sur une plage des centaines de personnes endimanchées, dont la tenue paraissait en complet décalage par rapport à celle du reste des plagistes (Cliquez ici pour voir un exemple de flashmob).

Ce conférencier, remarqué à Cannes en 2010, expliquera comment cette nouvelle façon de produire de l'événementiel, plus interactive et créative, a renouvelé les pratiques du marketing événementiel et expérientiel.

La nouveauté sera à l'honneur, car Max Lenderman, directeur de l'OuterActive de Crispin Porter + Bogusky (Denver), et auteur de Brand New World, dévoilera les derniers concepts et tendances du marketing expérientiel et du branding en vogue, qu'il commente d'ailleurs dans cet ouvrage.

Sakchin Bessette, de Moment Factory, proposera pour sa part sa vision de l'événement interactif et du branding événementiel. La mobilité et les communications entourant les événements seront aussi traitées par Gwenaël Le Bodic, président des Éditions Greencopper, qui créent des applications mobiles permettant la promotion d'événements de tous les genres.

Enfin, il sera question de stratégie dans l'étude de cas présentée par Samuel Sauvageau et Emmanuelle Legault, respectivement concepteur-producteur de Sid Lee et directrice des communications et des relations internationales de Tourisme Montréal. Ils révéleront les enjeux de la campagne virale Queer of the year, récompensée au dernier concours Boomerang.

Consultez le programme complet de la journée en cliquant ici.

comments powered by Disqus