La référence des professionnels
des communications et du design

Un décès et un procès marquant pour l'été 2011

Jack Layton
Cette image de Kate Middleton, élue photo choc de l'été par Influence Communication, a été prise par l'agence QMI.

Jack Layton est la personnalité la plus médiatisée de l'été, selon le bilan d'Influence Communication.

Le chef du NPD, décédé le 22 août, obtient un poids médias de 4,7%. Il est suivi de Guy Turcotte, chirurgien reconnu non criminellement responsable du meurtre de ses deux enfants, avec 3,5%. Parmi les femmes, la chef du Parti québécois et de l'opposition officielle à Québec, Pauline Marois, se classe première, suivie de la joueuse de tennis Stéphanie Dubois. Au classement global, elles occupent respectivement les 12e et 16e rangs.

Sans surprise, la mort de Jack Layton et le procès de Guy Turcotte, ainsi que son verdict, sont les nouvelles les plus médiatisées. Elles obtiennent des poids médias respectifs de 10,52% et de 8,08%. La visite de Kate Middleton et du prince William au Canada arrive troisième, avec 4,8%. L'an passé, les nouvelles les plus médiatisées avaient été la Coupe du monde de soccer ainsi que les Sommets du G8 et du G20.

Sur Twitter, « Will & Kate » sont les mots les plus repris au Québec, suivis de « RIP Jack Layton ».

Enfin, Influence souligne quelques actualités qui ont pris des proportions plus grandes à cause du manque de nouvelles, comme Gérard Depardieu, qui a uriné dans un avion devant les passagers, un combat de boxe avorté entre un conseiller municipal et un animateur de Radio X, et une roche de 20 tonnes déposée devant une maison en Montérégie.

Le bilan réalisé par Influence couvre la période du 20 juin au 28 août. Pour le consulter en détail, cliquez ici.

comments powered by Disqus