La référence des professionnels
des communications et du design

L'après Steve Jobs

Steve Jobs
Bruno Guglielminetti
Sébastien Provencher

Bruno Guglielminetti et Sébastien Provencher commentent, pour Infopresse, le départ du chef de la direction d'Apple.

"Je ne crois pas que son départ aura un impact au quotidien, puisqu'il était en congé de maladie depuis janvier dernier, explique Bruno Guglielminetti, directeur, communication numérique, de National. Les effets devraient plutôt se faire sentir au chapitre de la recherche et du développement à long terme. Les produits qui sortiront dans les deux ou trois prochaines années sont déjà sur les tables à dessin. Mais après, il sera intéressant de voir comment ce secteur évoluera, car ce n'est pas reconnu comme un volet fort de son successeur, Tim Cook. Il sera donc intéressant d'observer l'évolution de la vision de l'entreprise dans les prochaines années, dont celle du service. Une étude d'IHS Screen Digest révélait justement cette semaine que deux films sur trois sont achetés sur iTunes. Apple refera-t-elle l'économie de la vidéo à la carte, comme pour l'industrie du disque avec iTunes?"

Sébastien Provencher, cofondateur de Praized Média, souligne, pour sa part, que l'héritage de Steve Jobs va au-delà de sa vision stratégique et de l'évolution des produits. "Il va surtout laisser à l'entreprise le fruit de ses 15 dernières années de travail. Steve Jobs a mis en place une culture d'entreprise, mais il a aussi créé une culture de produit, en en créant de nouveaux qui cannibalisent les existants, en plus de concevoir une culture du marketing, de la gestion et des opérations de fabrication. Il laisse une organisation en bonne santé financière. Alors, je ne m'attends pas à un désastre et je ne crois pas que son départ aura les répercussions de son évincement, au milieu des années 80."

Steve Jobs avait repris la présidence d'Apple en 1997. En plus d'avoir fondé Apple, il est à l'origine de Pixar et de Next Computer. Il a été victime d'un cancer du pancréas et a subi une greffe du foie. Il demeure président du conseil d'administration de l'entreprise. Cliquez ici pour lire sa lettre annonçant son départ.

comments powered by Disqus