La référence des professionnels
des communications et du design

Jean-Benoît Houde: homme de relations

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Jean-Benoît Houde, 27 ans, directeur des relations médias de Casacom.

"J'ai eu une révélation pour les relations publiques en travaillant comme directeur au sein de l'agence-école de Cossette à Québec, Préambule communication, affirme d'emblée Jean-Benoît Houde. J'y ai découvert que les relations de presse sont beaucoup plus stratégiques que ce que les gens en pensent. C'est d'ailleurs ce qui me passionne dans le métier."

Après son baccalauréat en communication à l'Université Laval en 2006, il a poursuivi en relations avec les médias, cette fois en communication événementielle sportive pour les événements de la Coupe du monde de vélo de montagne et de snowboard, ainsi que la première édition du Red Bull Crashed Ice. "La gestion des imprévus et la rapidité d'exécution développées lors de ces événements ont constitué une excellente préparation à la politique. Sans compter l'adrénaline!", dit-il.

Aux élections fédérales de 2004, Jean-Benoît Houde a assisté l'attachée de presse de la ministre du Patrimoine ainsi que la directrice des communications. Après sa brève incursion en politique, le relationniste s'est dirigé en pratique privée, où il a travaillé pour quelques agences, dont Optimum, avant de joindre Casacom. "La politique prépare à tout. Mon expérience m'a d'ailleurs confirmé que ce n'est pas ce que je voulais faire! J'ai préféré retourner en agence, particulièrement chez Casacom, où le côté humain et indépendant me plaît." Jean-Benoît Houde y est entré en 2009 d'abord comme conseiller, puis à titre de conseiller principal, communications d'entreprises et affaires publiques.

Aujourd'hui, il porte deux chapeaux, car en plus de diriger l'équipe de relations médias, il supervise les relations de presse entre autres pour Gesca, le cabinet d'avocats Gowlings et le Vieux-Port de Montréal. "Je voulais continuer les relations de presse, car je crois avoir un bon réseau et des amis, ce qui est très motivant. J'aime aussi voir le résultat final à la télé ou dans les journaux."

En plus de ce portrait, retrouvez dans la plus récente édition du magazine Infopresse, présentement en kiosque, un dossier sur l'avenir de la télé, un regard sur le design avec Paula Sher du studio Pentagram de New York, ainsi que le jeu du "Une minute avec" avec Marie-Josée Lamothe, vice-présidente ainsi que chef corporatif du marketing et des communications de L'Oréal.

comments powered by Disqus