La référence des professionnels
des communications et du design

Artv innove pour ses 10 ans

À l'occasion de son lancement de programmation, la chaîne a annoncé deux nouveautés technologiques afin de renforcer la participation des téléspectateurs.

Dans le cadre de l'émission C'est juste de la TV, qui revient le vendredi soir à 21h, un outil web a été créé avec d'améliorer les séances de twivages. L'échangeur répertorie les conversations Twitter autour des émissions francophones. Les téléspectateurs pourront ainsi suivre ou participer à ces conversations. Par ailleurs, l'émission va célébrer sa 100e le 2 septembre, avec une présentation spéciale, en compagnie de Stéphan Bureau, Jean-René Dufort, Charles Lafortune et Marie-Soleil Michon. L'échangeur sera disponible dès cette date sur le site de l'émission.

Toujours le vendredi soir, suivra à 22h30 La Liste, avec Marie-Soleil Michon. L'émission revient sous la forme d'un magazine ponctué de discussions, d'un reportage original et des listes palmarès des collaborateurs: le disquaire Gilles Boisclair, la chroniqueuse littéraire Danielle Laurin et la "sentinelle de l'art" Michel-Olivier Girard. Un invité, choisi en fonction du thème de la semaine, viendra révéler ses objets fétiches. Une application iPad de La Liste sera synchronisé en temps réel avec l'émission pour donner accès à du contenu supplémentaire et à de l'information exclusive sur les sujets traités. Les utilisateurs pourront interagir, s'exprimer et même proposer du contenu.

Artv, qui mise beaucoup sur le vendredi soir, amorcera cette soirée avec de nouveaux épisodes de Comme par magie à 19h. Pour cette saison, le célèbre Luc Langevin a fait un saut en France. Suivra à 20h Les Touilleurs, toujours avec François Longpré et Sylvain Côté.

La chaîne souhaite aussi donner plus de place aux arts visuels. Vu par hasard présentera quelques oeuvres créées grâce au Programme d'intégration des arts à l'architecture du ministère de la Culture. La série de télé-réalité Les règles de l'art, produite par Sarah Jessica Parker pour Bravo, met en vedette des artistes contemporains et leurs créations. Sur l'Artvrama, Madeleine Arcand animera les capsules Art public, qui fera découvrir des oeuvres d'art public.

Parmi les autres nouveautés, notons la série dramatique Affaire criminelle, une série de la BBC, et Xanadu, produite par Arte.

Enfin, Viens voir les comédiens prendra fin le 10 décembre, après neuf ans. Une émission spéciale de 90 minutes sera présentée pour l'occasion. Parmi les autres retours, l'on retrouve Pour un soir seulement, Les Rendez-vous Artv, Voulez-vous danser et Visite libre.

comments powered by Disqus