La référence des professionnels
des communications et du design

Marion Megglé: la voix d'Urbania

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Marion Megglé, 26 ans, gestionnaire de communautés d'Urbania.

Elle est Française d'origine et a été formée à l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication, en Europe (un baccalauréat et deux maîtrises). Pourtant, Marion Megglé est maintenant complètement intégrée à la vie québécoise. "À mon arrivée, j'ai vécu un certain choc culturel, surtout dans la compréhension de l'accent d'ici, mais c'est maintenant devenu tellement naturel que mes amis en France se demandent parfois ce que je raconte", explique-t-elle.

Sa tâche au sein du magazine: animer les communautés, gérer les contenus du site web, en rechercher constamment de nouveaux, particulièrement ceux générés par les utilisateurs, ainsi que dénicher de nouveaux collaborateurs. Celle qui n'était pas spécialisée en nouveaux médias a découvert un intérêt pour le sujet au fil de ses expériences. "J'ignorais que cela existait avant d'entrer dans le domaine." Depuis son arrivée, le nombre de visites par jour des différentes plateformes a d'ailleurs doublé! Cependant, ce succès ne repose pas seulement sur ses épaules, mais aussi sur la complicité qu'elle a développée avec Catherine Perreault Lessard, rédactrice en chef de la publication. "C'est un réel travail d'équipe. Catherine me donne les bonnes directions, et moi, j'enrichis le tout."

Interrogée sur ce qui l'allume au quotidien, Marion Megglé répond que c'est surtout le fait de devoir constamment être à l'affût de ce qui se passe sur la toile ainsi que la liberté d'action et d'initiatives au sein de l'organisation. "Au début, j'avais des réflexes de grande entreprise en voulant tout faire valider, mais rapidement, l'on m'a dit: «Ton poste, c'est toi qui le crées»." Parmi ses objectifs, notons celui de toujours trouver de nouveaux projets pour fournir le site. "C'est la beauté du web; tu peux faire plein d'essais, pousser ceux qui fonctionnent et arrêter tout de suite ceux qui marchent moins bien."

En plus de ce portrait, retrouvez dans la plus récente édition du magazine Infopresse, présentement en kiosque, un dossier sur l'avenir de la télé, un regard sur le design avec Paula Sher du studio Pentagram de New York, ainsi que le jeu du "Une minute avec" avec Marie-Josée Lamothe, vice-présidente ainsi que chef corporatif du marketing et des communications de L'Oréal.

comments powered by Disqus