La référence des professionnels
des communications et du design

Stratégie de marque: derrière le "buzz word"

Anne-Marie Leclair, vice-présidente stratégie, Lg2
Pour s'inscrire à une formation ou recevoir le catalogue

Anne-Marie Leclair, vice-présidente, stratégie, de Lg2, donnera la formation "Réussir sa stratégie de marque" au Campus Infopresse: entrevue.

À qui s'adresse la formation?
Aux gens qui se soucient du bien-être d'une marque, donc aux personnes en agences, aux annonceurs, aux professionnels des médias et même à certains créatifs. Il faut également être passionné par le sujet et curieux face à ce qui y touche.

Quel en sera le contenu?
Bien entendu, l'on doit mettre la table en regardant ce qu'est une stratégie de marque, ce qui se cache derrière le "buzz word". Nous analyserons ensuite quelques exemples concrets. J'aborde la formation de façon à ce que tous puissent utiliser l'information que nous allons voir dans leur quotidien. Mon objectif est d'inspirer à penser autrement; ouvrir ses horizons et se poser des questions pour éviter d'arriver toujours à la même conclusion.

Lors de sa conférence aux Lions de Cannes en 2011, Martin Lindstrom, classé parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde selon le magazine Time en 2009, mentionnait: "En 2001, près de 15% de toutes les conversations que les consommateurs entretenaient concernaient les marques. Aujourd'hui, ce pourcentage équivaut à 37%". Pourquoi pensez-vous que les marques sont aussi présentes dans nos vies?
Je dis toujours que les marques sont comme des humains, au sens où elles ont une image, une personnalité, une durée de vie et un dialogue. Elles sont également omniprésentes. Les gens s'y identifient donc facilement. Mais je crois aussi que c'est inconscient, c'est-à-dire qu'on ne se rend pas vraiment compte de cette importance accordée. Que ce soit pertinent pour eux ou non, mon travail est de faire en sorte que le propos des marques soit intelligent.

Vous allez également donner une formation sur le "briefing". N'existe-t-il pas déjà plusieurs différentes formules?
Il est très difficile de livrer un bon "brief" court, simple, cohérent et surtout inspirant. Ce n'est pas parce que nous avons un bon modèle entre les mains que le résultat sera, lui aussi, bon. Il faut du temps. L'important, c'est ce qu'on en fait, les valeurs personnelles et intellectuelles apportées. La formule magique provient de l'individu.

Campus Infopresse est un programme de formations destinées aux professionnels des communications. En groupe de 15 personnes maximum, il comprend trois volets: marketing, interactif et communication, proposant 17 formations différentes. Pour recevoir le catalogue ou vous inscrire à une formation, cliquez ici.

comments powered by Disqus