La référence des professionnels
des communications et du design

Maxime Jutras: créatif interactif

Maxime Jutras, président et directeur de création de Motion in design

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Maxime Jutras, 30 ans, président et directeur créatif de Motion in design.

"Au début, le web, c'était nouveau pour tout le monde. Il y avait beaucoup d'inconnu, mais aussi un monde de possibilités qui m'a tout de suite captivé." Le début, pour Maxime Jutras, c'était en 1994, alors qu'à 14 ans, entre le hockey, la planche à roulette et celle à neige, il apprenait par lui-même la programmation, mais surtout le design graphique en concevant ses premiers sites web. De petits projets personnels au site du journal étudiant, ses expérimentations ont finalement été les premiers jalons d'une carrière qui dure toujours. "Pendant un bon bout de temps, je créais des sites seulement pour le plaisir ou pour des amis. Même en 1998, quand j'ai enregistré Motion in design (Mid), à des fins de facturation, l'idée n'était pas de gagner beaucoup d'argent, mais de m'amuser. J'en étais à découvrir Flash et, par la même occasion, une nouvelle façon de m'accomplir et de m'exprimer artistiquement."

S'il y a travaillé à temps perdu le temps de compléter des études en infographie et de gagner quelques expériences de travail dans le domaine, le temps a finalement porté ses fruits pour Mid, devenue une vocation à temps plein à partir de 2004, moment décisif où le jeune entrepreneur a embauché un premier employé. Maintenant, l'entreprise en compte huit. Elle peut même se targuer d'avoir remporté trois prix Félix de l'Adisq; site internet de l'année en 2007, 2009 et 2010 (invité à siéger au sein du jury, Maxime Jutras n'a pu soumettre de pièce en 2008); de même qu'un prix Boomerang en 2010 dans la catégorie eCommerce. "C'est flatteur de voir son travail reconnu par des tiers. Cela dit, le plus encouragent, ça reste de voir que mes premiers clients me suivent toujours et que le lot ne cesse de grossir." 

En plus de ce portrait, retrouvez dans la plus récente édition du magazine Infopresse, présentement en kiosque, un dossier sur l'avenir de la télé, un regard sur le design avec Paula Sher du studio Pentagram de New York, ainsi que le jeu du "Une minute avec" avec Marie-Josée Lamothe, vice-présidente ainsi que chef corporatif du marketing et des communications de L'Oréal.

comments powered by Disqus