La référence des professionnels
des communications et du design

Agathe Bray-Bourret: une vie animée

Agathe Bray-Bourret, animatrice

Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Agathe Bray-Bourret, 26 ans, animatrice.

Depuis qu'elle s'est redirigée en animation, Agathe Bray-Bourret enchaîne les projets. Avec un baccalauréat en cinéma en poche et de nombreuses expériences en illustration, notamment pour des livres pour enfants, Ellequebec.com, Coupdepouce.com et Clin d'oeil, elle a tout de même choisi de retourner à l'Université Concordia, en animation. "En illustration, je n'ai jamais aimé faire des projets compliqués. Alors, mon style, beaucoup plus épuré, s'adapte mieux à l'animation." N'ayant toujours pas terminé ses études dans cette nouvelle spécialisation, elle a déjà décroché quelques beaux contrats. Notamment pour un vidéoclip du groupe montréalais Chinatown et sa chanson Bateau de querelle et un autre pour la pièce Tu peux partir de Daniel Bélanger.

À la suite de ce dernier projet, elle a été repérée par Mopaya, le site multimédia interactif de Radio-Canada International, afin de réaliser les animations de quatre vidéos documentaires diffusées sur le web. "Au début, je pensais être engagée uniquement pour les animations, mais en fait, j'ai été responsable du projet dans son ensemble. J'ai donc dû gérer l'organisation complète du documentaire, ce qui était entièrement nouveau pour moi." Un autre projet d'animation en cours s'ajoute à la liste. Il s'agit cette fois pour elle d'illustrer un essai sur l'impérialisme pour un documentaire destiné aux adolescents. Agathe Bray-Bourret a également quelques projets personnels en tête, dont deux courts-métrages réalisés dans le cadre de ses cours universitaires qu'elle compte présenter dans des festivals, ainsi que la préparation d'une bande dessinée. "Même avant d'aller en animation, j'ai toujours aimé dessiner des choses en mouvement, ça me vient naturellement. Quand j'illustrais, j'étais toujours déçue du résultat trop statique. Une fois que j'ai compris ça, j'ai su que l'animation était pour moi."

En plus de ce portrait, retrouvez dans la plus récente édition du magazine Infopresse, présentement en kiosque, un dossier sur l'avenir de la télé, un regard sur le design avec Paula Sher du studio Pentagram de New York, ainsi que le jeu du "Une minute avec" avec Marie-Josée Lamothe,vice-présidente, chef corporatif du marketing et des communications de L'Oréal.

comments powered by Disqus