La référence des professionnels
des communications et du design

Cannes 2012: changements et condamnations

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le Festival international de la créativité de Cannes change ses dates pour 2012 et bannit une agence brésilienne pour un an.

Les fautifs sont les créatifs de l'agence brésilienne Moma Propaganda, responsables d'avoir conçu une fausse campagne pour Kia Brésil. Les exécutions avaient remporté des prix d'argent et de bronze dans les catégories "Presse" et "Outdoor" en juin dernier avant que la tricherie ne soit découverte.

Après la tenue du festival, plusieurs avaient critiqué la campagne qui, pour mettre de l'avant une climatisation bizone dans un modèle de voiture, présentait une version pour enfants et une version pour adultes d'une histoire sur la même page. Quand Kia a nié avoir accepté les publicités, le Festival a fait son enquête. Philippe Thomas, chef de la direction, explique: "À la demande, les agences doivent fournir la preuve que la campagne a été légitimement créée pour un annonceur payant. Malgré de nombreuses conversations, l'agence n'a pu nous fournir ces preuves, et donc, nous avons dû retirer les prix." C'est la première fois que des créatifs sont interdits d'entrée. L'interdiction d'un an s'applique aux personnes inscrites sur les crédits et affecte plus directement cinq employés de l'agence.

Par ailleurs, le Festival se tiendra plus tôt que d'habitude en 2012, du 3 au 9 juin, le lieu où il se déroule ayant besoin de rénovation.

comments powered by Disqus