La référence des professionnels
des communications et du design

Google+ vu par Ressac Media

Les stratèges en médias sociaux de Ressac Media ont analysé la nouvelle plateforme sociale de Google et Google+; découvrez ce qu'ils en ont pensé.

"Selon Henning Wallmeier, cette nouvelle plateforme ne révolutionnera pas l'univers des médias sociaux malgré les fonctionnalités intéressantes qu'elle offre. L'élément clé réside dans la réunion de services web déjà existants (Facebook, Twitter, Stumble Upon, Skype) sur une même et unique plateforme pour créer une expérience riche et centralisée.

« Le point de différenciation majeur entre Google+ et Facebook se situe sur le plan de la gestion des contacts de l'utilisateur via la fonction Circles (Cercles) », mentionne Vincent Marceau. Cet outil, qui est au centre de l'expérience, permet à l'utilisateur de segmenter ses contacts en différents groupes. Par exemple : amis, famille, collègues, marketing, sports, etc. De cette façon, l'utilisateur peut cibler ses publications par cercle de contacts, et ainsi les rendre plus cohérentes pour le public visé. Cette segmentation sociale réduit la quantité d'informations indésirables partagées dans le fil de nouvelles des utilisateurs et augmente la confidentialité du contenu partagé.

Ce n'est que dans les prochains mois qu'il sera possible de sérieusement évaluer si Google pourra soutirer des parts de marché à son rival, Facebook. Le nerf de la guerre est sans aucun doute les performances du réseau publicitaire respectif de chacune de ces plateformes. Au cours des dernières années, les annonceurs se sont tournés massivement vers Facebook au détriment de Google Adwords en raison des possibilités de ciblage et de profilage très précises du réseau (intérêts, âge, niveau d'éducation, allégeances politiques, religion, etc.). Il sera intéressant de voir si Google parviendra à développer une grande base d'utilisateurs pour Google+ afin de consolider sa position de leader en publicités numériques."

Cliquez ici pour consulter l'analyse complète sur le blogue de Ressac Media.

comments powered by Disqus