La référence des professionnels
des communications et du design

Les communications, une pratique davantage féminine, selon une étude de l'Uqam

Cliquez ici pour consulter l'enquête

La Chaire de relations publiques et communication marketing de l'Uqam a publié sa Grande enquête sur les pratiques professionnelles en communication au Québec et au Canada, dévoilant entre autres une forte représentation des femmes dans l'industrie.

Les femmes comptent pour environ 68% des cadres et des gestionnaires en communication interrogés. Si la majorité des participants avaient de 30 à 59 ans, ils ont généralement moins de 39 ans et sont principalement détenteurs d'un diplôme de premier cycle.

Au total, près du tiers occupent un poste de direction et sont généralement plus âgés et diplômés des deuxième et troisième cycles universitaires. De plus, 47% ont obtenu un diplôme dans une discipline en rapport avec les communications.

Par ailleurs, les relations de presse et les aspects sites web et médias sociaux représentent les principales activités de communication, à 93%. Parmi les activités de communication présentes dans les organisations, trois sont stratégiquement importantes: les relations de presse à 93%, les sites internet et les médias sociaux à 91%, ainsi que les communications internes à 90%.

Destiné à faire connaître les modèles d'organisation des communications dans les entreprises et organismes canadiens, et à définir les meilleures pratiques et modèles de l'industrie, le questionnaire a été administré par internet de février à juin 2010, puis a été rempli par 679 cadres et gestionnaires en communication au Canada. Cette enquête a été menée par les professeurs Bernard Motulsky de l'Uqam et Marc D. David de l'Université de Sherbrooke, en partenariat avec Ipsos Descarie.

Pour consulter l'étude, cliquez ici.

comments powered by Disqus