La référence des professionnels
des communications et du design

Le hockey attire l'attention, même l'été

Top 5 de l'actualité pour la semaine du 21 au 27 juin 2011
Palmarès Twitter pour la semaine du 21 au 27 juin 2011

Le repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), qui avait lieu vendredi et samedi, est la nouvelle la plus médiatisée pour la semaine du 21 au 27 juin, avec un poids médias de 2,6%.

En deuxième position, se trouvent la crise au Parti québécois et Pauline Marois, qui a présidé une assemblée extraordinaire la semaine dernière, avec 2,02%. Les inondations en Montérégie ont continué d'attirer l'attention des médias, se classant au troisième rang, avec 1,85%. Ont suivi dans l'ordre, le tournoi de tennis de Wimbledon (1,6%) et la fin du conflit de travail à Postes Canada (1,3%).

À noter que du 21 au 27 juin, la circulation a constitué le second thème en matière de médiatisation derrière les faits divers et les affaires judiciaires. Le poids médias de la circulation a d'ailleurs été de 1400% plus élevé qu'à la normale, ce qui lui donne une présence médiatique d'une importance pas vue depuis le début des années 2000. Ce thème occupe habituellement la 19e place.

Au Canada, le repêchage de la LNH a aussi défrayé les manchettes, avec un poids médias de 2,57%. La fin du conflit de travail à Postes Canada, pour sa part, s'est classé deuxième, avec 1,2%. Le début du retrait des troupes américaines d'Afghanistan, nouvelle absente du Top 5 québécois, a atteint un poids médias de 1,14%. L'approbation du déménagement des Thrashers d'Atlanta à Winnipeg (0,97%) et le tournoi de tennis de Wimbledon (0,73%) figurent également au Top 5 de l'actualité pour le Canada.

Enfin, le mot le plus tweeté au Québec a été "Benoit Charette". Suivent "Markov", "Saint-Jean", "Sylvain Lafrance" et "Nathan Beaulieu".

Le Top 5 de l'actualité et le palmarès Twitter sont préparés par Influence Communication.

comments powered by Disqus